AAPL passe à nouveau la barre des 200 dollars, et rapproche Apple des 1000 milliards de capitalisation
A force de seriner les vertus de sa nouvelle stratégie de « services » tout azimuts, Apple semble avoir convaincu les investisseurs. AAPL a passé une belle journée ce mardi 9 mars, passant la barre des 200 dollars dès l’ouverture (200,30 dollars) avant d’atteindre les 202 dollars l’action. AAPL a finalement clôturé juste au dessus des 200 dollars (200,10 dollars). Grâce à cette bonne séquence, la capitalisation d’Apple se situe désormais aux alentours des 940 milliards de dollars. Le cauchemar boursier qui avait suivi le profit warning semble bien loin aujourd’hui, alors que quelques mois seulement séparent la bonne santé actuelle de l’action AAPL d’un « plus bas » à 149 dollars. L’action AAPL a même enregistré un gain sur 10 jours d’affilée, une performance que l’on avait plus vu depuis… 2010 !
Comment expliquer un tel revirement de tendance ? Les analystes et investisseurs semblent s’être faits à l’idée que ce ne sont plus les ventes d’iPhone qui vont piloter la croissance d’Apple, et prennent visiblement au sérieux le virage vers les services. La dernière Keynote Apple, blindée de nouveaux services (Apple TV+, Apple TV Channels, Apple News+, Apple Arcade, Apple Card) a aussi confirmé que cette stratégie était rapidement suivie de faits et d’annonces tangibles. Il n’en reste pas moins que les 3/4 du chiffre d’affaires d’Apple proviennent toujours des ventes hardware; et entre les plaintes sur la qualité des MacBook Pro ou le prix des iPhone, Cupertino ne peut pas se payer le luxe de laisser de côté ses produits « en dur »… sur lesquels viennent justement s’appuyer son offre de services.
Et non redescendu en dessous des 200$, les mille milliards on a vu ce que ça vaut cette année à la moindre frayeur des actionnaires, comme quoi une bonne boîte c’est une boîte qui gratte un Max sur le dos des clients (moins de 200$ un iPhone et ça s’appelle « du luxe »…)
La marge nette d’Apple est d’environ 30% soit en gros comme Microsoft, c’est facile a vérifier et ça évite de dire n’importe quoi. Par ailleurs confondre capitalisation boursière et calorisation d’une entreprise fait juste sourire.