Malgré une petite baisse des revenus lors du dernier trimestre (-5%), l’App Store reste une énorme machine à cash pour Apple. Mais celle belle mécanique est sous la menace de plusieurs régulateurs anti-trust dans le monde; la Commission européenne enquête depuis plusieurs mois sur de possibles collusions d’intérêts entre Apple et son service par abonnement Apple Music, au détriment du principal concurrent Spotify.

Le régulateur des pays-bas (Authority for Consumers and Markets) se pose lui aussi des questions sur la gestion de l’App Store. L’ACM aurait reçu de nombreux témoignages de développeurs qui pourraient indiquer qu’Apple abuse de sa position de force sur l’App Store (interdiction d’App non justifiées, double standard pour les règles de validation, etc.)

Là encore, la question est de savoir si Apple applique réellement pour lui-même et ses propres app les règles strictes qu’il impose (parfois durement) aux autres. Eu égard au nombre de témoignages reçus, le dossier d’Apple est devenu prioritaire pour l’ACM, mais le régulateur prévient déjà que Google Play est dans le prochain wagon d’enquête.