Nous sommes vendredi, et comme chacun le sait, le vendredi c’est le jour de votre série : « Samsung contre Apple » . Coups bas, malhonnêteté, la série à suspens qui fait de Lost une série has been, se poursuit encore et toujours devant les tribunaux. Qu’importe les vacances d’été, les procédures judiciaires ne s’en soucient guère. Dernier rebondissement : les avocats de Samsung ont modifié leur première plainte contre Apple. La firme coréenne a retiré deux brevets de la plainte et en a rajouté quatre autres. Elle a également profité de cette petite mise à jour pour contester les arguments de « copie » avancés par Apple.


Ainsi, après la poursuite intentée hier devant l’ITC, la firme coréenne a précisé les tenants et aboutissants de sa défense. La firme admet n’« avoir pas cessé de concurrencer Apple, nonobstant les efforts d’Apple pour éviter ce genre de concurrence ». En clair, Samsung reproche à Apple, ce qu’Apple reproche à Samsung, une pointe de sarcasme en plus dans la défense de Samsung cela dit (qui a dit que l’humour coréen était sans saveur ?). Et d’ajouter :

« l’iPad, l’iPhone et l’iPod ont copié beaucoup des innovations de Samsung ».

Samsung reconnaît être en compétition avec la firme de Cupertino, mais avance que le comportement de copieur dont Apple l’accuse n’est qu’un élément prouvant qu’il y a simple concurrence. La firme avance pour sa défense les millions de dollars déployés pour la recherche et le développement :

« Depuis 2005 jusqu’en 2010, Samsung a investi plus de 35 milliards de dollars dans la recherche et le développement. Plus d’un quart de tous les employé de Samsung – plus de 50 100 ingénieurs, dont 8700 dans les télécommunications – sont engagés dans des projets de recherche et de développement de pointe tous les jours. »

Ainsi, Samsung veut signifier qu’il serait stupide de dépenser autant en recherche et développement si c’était pour copier (car copier, après tout, ça ne coûte rien à part de la la malhonnêteté).


La firme en profite pour se gargariser au passage, en soulignant que ce travail a porté ses fruits « durant le deuxième semestre 2010, Samsung a vendu plus de téléphone sous Android dans le monde que n’importe quelle autre société ».

Reste que les relations entre Apple et Samsung se dégradent encore un peu plus chaque jour. Apple,  qui était le deuxième plus gros client de Samsung (5,7 milliards de dollars de vente chaque année), se tourne désormais vers d’autres fournisseurs de composants (Lire : Samsung pourrait ne pas produire la puce A6).

Source ∫ SlashGear