Le jeu mobile domine le marché nord-américain : de bon augure pour Apple Arcade ?
Le jeu mobile écrase (vraiment) tout sur son passage; au plan mondial, on sait déjà que les revenus générés par le mobile dépassent depuis un an le chiffre d’affaires des jeux consoles ou PC. Cette domination se retrouve dans les usages si l’on en croit la dernière étude de l’ESA (Entertainment Software Association) portant sur le marché nord-américain.
Le joueur américain moyen est âgé de 33 ans et passe en moyenne 60% de son temps de jeu… sur un smartphone ! C’est 20% de plus (en durée) qu’il y a un an, et surtout 85% de plus qu’il y a 5 ans ! Enfin, on apprend que 65% des adultes (toujours aux Etats-Unis), soit plus de 164 millions de personnes, jouent régulièrement à des jeux vidéo (et donc sans doute plus de 200 millions de personnes en comptant les enfants).
L’autre info du jour sur le même thème nous vient de la firme d’analyse Statista, qui a publié la liste des applications mobiles les plus téléchargées lors du mois d’avril; 7 apps sur 10 sont des jeux, les trois autres étant Facebook, Messenger et WhatsApp. Alors certes, les jeux les plus téléchargés ne sont pas du niveau d’un Dead Cells (bientôt sur iOS), mais la preuve est faite que les gens jouent beaucoup, vraiment beaucoup sur leurs mobiles. Apple Arcade débarquera donc dans un contexte plutôt favorable; avec son portail d’au moins 100 jeux exclusifs iOS (sur mobiles) et sa politique éditoriale plutôt exigeante, le service pourrait bien trouver son public parmi les plus acharnés du « bon jeu » sur mobile.