Apple cherche à améliorer les écrans à points quantiques avec des nanoparticules d’oxyde de métal
Apple parviendra t-il à se débarrasser de la tutelle de Samsung sur les écrans OLED, comme il l’a fait pour les processeurs ? On sait que Cupertino travaille sur une toute nouvelle génération de dalles micro-LED destinées à terme à ses iPhone et iPad; le californien a d’ailleurs racheté une société en pointe dans ce secteur, il y quelques années maintenant.
Apple pousse aussi ses recherche du côté des écrans à point quantiques (Q-DOT); un brevet publié récemment par l’USPTO semble indiquer que le californien dépasse ici le simple stade de l’effet d’annonce; pour le dire autrement, « ça phosphore dur » dans les labos de la pomme. Le brevet décrit en effet des écrans « Quantum Dot Hybrid Pixels » capables d’afficher des couleurs d’une « pureté » absolue tout en consommant 50% d’énergie en moins que les dalles OLED actuelles !
Pour parvenir à ces résultats, la couche de sous-pixels de ces dalles hybrides (Q-DOT + OLED) serait traversée par des nanoparticules d’oxyde de métal. Le brevet ne rentre pas trop dans les détails techniques, mais va tout de même suffisamment loin pour qu’on comprenne bien qu’il ne s’agit pas ici d’un simple concept qui n’aurait pas été évalué en conditions de laboratoires. Apple cherche visiblement ici à protéger de la copie une technologie dont il ne veut pas trop en dire … sans risquer justement d’être copié. Le procédé est classique; si l’on met de côté les brevets concernant un concept très général, la plupart des brevets technologiques doivent jongler entre ces doubles contraintes : protéger la technologie par le brevet… sans trop dévoiler cette même technologie, afin de préserver le secret industriel.
Tout ça pour au final intégrer une dalle QLed de Samsung avec 10 ans de retard comme d’habitude
Vous confondez QLed et Q-Dot. Du reste, le QLed est moins performant que l’OLED; pour le coup, c’est plutôt Samsung qui a ici du retard sur la concurrence.
Ils n’ont pas du retard, ils ont fait un choix technologique. Les écrans LCD sont plus lumineux que les écrans OLED. Est-ce que vous êtes au courant que Samsung un pionnier de la technologie LCD et OLED. Je crois que vous ne connaissez absolument pas les écrans QLED.
Je connais très bien les caractéristiques des écrans QLED et c’est bien pour cela que je peux affirmer (et de nombreux tests d’écrans le prouvent) que les dalles de Samsung en QLED affichent des performances globales nettement inférieures à celles des meilleures dalles OLED du marché (LG, Pana, etc.). Samsung a beau être un pionnier sur le LCD et l’OLED, actuellement ce ne sont pas les téléviseurs Samsung qui proposent la meilleure qualité d’affichage; et ce n’est pas seulement un choix technologique de leur part.
Faudrait déjà que le brevet soit réel, car avec le Airpower, les brevets ont été invalidés aux USA car lla techno était dangereuse. Et SliceCharge, le produit imprimé en avance sur le carton des airpods n’a pas du tout cette techno. Gros Flop pour Apple cette histoire bien étouffée.
Pas du tout, les Qdots forment une couche ( filtre) d’un écran Qled et ce sont ces Qdots qui donne la couleur à la lumière du rétro-éclairage.
Et vous vous trouverez sur les téléviseurs de samsung puisque leurs modèle Qled sont beaucoup plus lumineux, précis, économe et surtout résistant qu’un écran OLED. Leur seul point faible par rapport à l’Oled est les contrastes car il nécessite un rétro-éclairage pour fonctionner. Or, Samsung a annoncé qu’elle peut enfin fabriquer des Qdots auto émissifs. Non seulement on aura les avantages de l’Oled comme le temps de rémanence nul et les noirs infini mais aussi les avantages de l’ips comme l’énorme luminosité sans oublier la consommation réduite, la précision colorimétrique parfaite et le gain de définition puisque les Qdots sont beaucoup plus petits
Mmh vu ce que tu viens de dire je crois que tu confond Qdots et Qled ainsi que leur fonctionnement.
Absolument pas de haine ou vouloir rabaisser…juste une réalité de plus.
Le produit final est bon, même TRÈS BON, mais faut arrêter de faire croire n’importe quoi aux fans.
L’exemple du airpower est flagrant, un brevet bidon validé et Apple pensaient acheter la Startup produisant le SliceCharge et la suite elle est plus haut….