Monopole de l’App Store : la Cour suprême annonce qu’Apple peut être poursuivi
Ce lundi, la Cour suprême des États-Unis, à savoir le sommet du pouvoir judiciaire sur place, a décidé que les clients d’Apple pouvaient, s’ils le souhaitaient, attaquer le fabricant au sujet de l’App Store et du monopole qu’a la boutique d’applications sur iOS.
Tout a commencé en 2011 quand des clients se sont plaints qu’il n’était pas possible d’installer des applications sur iPhone et iPad sans passer par l’App Store. Du coup, Apple peut imposer ses règles et prendre les 30% de commission. S’il était possible d’installer un App Store alternatif ou directement passer par Internet par exemple, il y aurait plus de libertés et moins de contraintes (pour les développeurs notamment).
Les plaignants veulent surtout pouvoir installer des applications sans passer par l’App Store parce qu’ils sont persuadés que les prix seraient inférieurs, étant donné qu’Apple ne prendrait pas 30% de commission, ce qui laisserait un peu plus de marge de manœuvre aux développeurs.
L’affaire a donc commencé en 2011, avant d’être annulée en 2013. Elle a refait surface en 2017 et continue aujourd’hui. De son côté, Apple a déjà affirmé qu’il ne définissait pas les prix (les développeurs ont accès à plusieurs paliers) et qu’il ne violait pas les règles en matière du monopole.
Comme ça tout le monde va choper quelque chose, via un SMS, par mail. Pour ça vous pouvez utiliser Android. Dommage pour ma sécurité.
tout à fait d’accord avec toi Fred75017
C’est plus sécurisé en passant sur App Store mais prendre 30% c’est un peu trop
C’est comme Steam qui prend aussi 30% vs Épic Store qui en prend 12%
Seulement Steam n’est pas le seul à vendre sur Windows…
Ici le souci c’est qu’il n’y a justement pas de store alternatif et donc 0 concurrence possible…
Perso on fou de la concurrence si le système reste sécuritaire
Donc si l’argument de vente de Steam était « nous on est sécurisé » pas besoin de l’EGS alors ?
Sa change quoi un autre store? A arrêter de payer pour les applications? C’est comme une personne qui achète un voiture de luxe et qui a pas l’argent pour faire l’entretien.
Rien ne vaudra jamais le contrôle de l’App Store. Espérons seulement que si un jour on force Apple à accepter une boutique d’applications alternative, ceux qui ne passeront que par l’App Store ne seront pas touchés par les virus et malware de ceux qui passent par d’autres canaux…
Depuis 2011 elle devrait être réglée cette histoire… rien ne vaudra jamais le contrôle de l’Apple store? Lequel exactement, ne pas vérifier les apps, se retourner contre le développeur, imposer uniquement un repository et se prendre 30%? Ou la sécurité? Tu te rappelles d’un certain australien de 16 ans? Ou Cydia…? Et l’histoire des virus et malware, tu dis que jamais aucuns virus n’est apparu sur l’infra iOS..? T’as des arguments valables ou c’est juste ton ego pro Apple qui te force à jouer les dupont morreti du pauvre…?
Pis faudrait débloquer la puce NFC aussi ça serait top ! Ainsi chacun choisit si il utilise l’es applications « dangereuses » des App Store « tiers » a ses risques et périls
Au lieu de pleurer …une idée toute simple serait de mettre une option qui permettent d installer des applications en dehors de app store comme ça chacun est responsable et ceux qui n en veulent pas resteront avec seulement Appstore …
Sa serait bien mais après faut pas que ils viennent pleurer si ils chopes des mst dans leurs appareils . Y’en a ils connaissant déjà le truc avec tutuapp et compagnie , une usine à pub .
Carrément que cela reste ainsi, pas envie d’avoir un système vérolé
Me soucis de l’ouverture c’est qu’après les app payantes ne seront plus sur l’AppStore… (Spotify par exemple)