Apple assure que l’App Store n’a pas un monopole, en réponse à la Cour suprême
Plus tôt dans la journée, la Cour suprême (le sommet de la justice aux États-Unis) a annoncé qu’Apple pouvait être poursuivi au sujet de l’App Store et de son monopole sachant qu’il n’existe pas d’autres moyens d’installer des applications sur iPhone. Cela ne veut pas forcément dire que les plaignants vont gagner, ils ont toutefois l’autorisation d’attaquer Apple maintenant.
Le fabricant a répondu ce soir. Voici sa déclaration :
La décision d’aujourd’hui signifie que les plaignants peuvent poursuivre leur cause devant le tribunal de district. Nous sommes confiants que nous l’emporterons lorsque les faits seront présentés et que l’App Store n’est pas un monopole de quelque métrique que ce soit.
Nous sommes fiers d’avoir créé la plateforme la plus sûre, la plus sécurisée et la plus fiable pour nos clients et une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs du monde entier. Les développeurs fixent le prix qu’ils veulent facturer pour leurs applications et Apple n’a aucun rôle à jouer à cet égard. La grande majorité des applications sur l’App Store sont gratuites et Apple n’en tire rien. Le seul cas où Apple partage des revenus est si le développeur choisit de vendre des services via l’App Store.
Les développeurs peuvent choisir parmi un certain nombre de plateformes pour livrer leurs logiciels — d’autres magasins d’applications aux consoles de jeux en passant par les téléviseurs connectés — et nous travaillons dur chaque jour pour que notre boutique soit la meilleure, la plus sûre et la plus concurrentielle au monde.
Si Apple perd son combat face à la justice, alors iOS pourrait évoluer et Apple pourrait être forcé à modifier ses conditions sur l’App Store. Cela pourrait (éventuellement) obliger le fabricant à autoriser l’installation d’applications en dehors de l’App Store.
Si la justice tranche dans le sens de faire tomber l’Apple store qui permet de sécuriser les applications. Autant aller sur android et installer des applications avec virus.
Ce n’est pas à apple d’infantiliser ses clients. J’ai eu par le passé plusieurs téléphones android et je n’ai jamais eu de virus.
De plus il est n’est pas normal que je ne puisses pas installer ce que je veux sur mon téléphone. Du moins pour l’utilisateur non averti. Cette manière de décider de ce qu’on peut faire avec notre appareil, de ce qui est correct ou pas, est de l’abus et je souhaite vivement qu’apple perde cette bataille.
Vaste débat!
J’ai du mal à comprendre le débat… Si on est pas content, on va voir ailleurs, que ce soit du côté de l’utilisateur ou celui du dev. Si un dev veut pouvoir proposer quelque chose sur un store aussi populaire que l’app store, y’a des règles à respecter, si on est pas d’accord on passe son chemin. Les gens pensent que l’app store c’est un truc bidon à mettre en place, openbar et tout le tralala ? MS à tenté de mettre en place son store, résultat, tout le monde s’en bat les reins.
J’ai un peu de mal avec le droit des utilisateurs poussé à l’extrême. Apple à développé ce store, c’est à eux, ils font ce qu’ils veulent … si les gens sont vraiment pas content, ils iront ailleurs, et le jour ou la « fuite » des utilisateurs est trop forte, si y’a vraiment des conditions abusives ca sera corrigé pour arrêter l’hémorragie.
Tout à fait d’accord si pas content allez ailleurs ou la porte est grande ouverte. On veut le respect de la vie privée et la sécurité alors il faut faire des compromis. Je pense que le plus embêtant pour certains c’est surtout de ne pas pouvoir cracker les apps et jeux aussi facilement que sur d’autres os
Certains défendaient apple avec ce raisonnement: t’es pas content, casse-toi. Mais avec le temps ios a commencé à s’ouvrir grâce nos plaintes. Ios n’est pas devenu moins sécurisé pour autant, il est devenu plus attractif.
Mais comme tu l’as dit, tu ne peux pas comprendre ce débat. Ce n’est pas à ton niveau.
Perso je le rejoint. Les gens ne sont jamais content, mais y’a des règles à respecter qu’elles plaisent ou non. Tiens j’aimerais avoir plus d’argent si j’allais braquer un riche de toute façon il aura encore de l’argent.
iOS est devenu plus attractif avec le temps et grâce aux plaintes qui étaient recevables. Là pour le coup les dev ne sont pas content, ba qu’ils fassent leur taff ailleurs. Personne ne les oblige à le faire pour Apple, personne.
C’est drôle mais les mec comme toi serai les 1er a gueuler si ta marque de voiture t’ obligeait a installer ses pneu, son entretien, ses pièces mécanique au prix qu’il veulent … Mais ton concessionnaires te dirai que c’est pour ta sécurité et sais tout mieux que toi pour ta sécurité 🤑🤢🤮.
Complètement hors sujet… MS store t’impose-t-il de n’utiliser « que »ms store en installation d’applications? Non, tu peux installer ce que tu veux, c’est un pc… la seule réponse d’Apple à imposer uniquement son service et se commissionner grassement sur des app pas tout le temps vérifiées (ah oui c’est la faute au dev, mais on encaisse quand même) c’est encore une fois de dire que leur service est génial et totalement sécurisé (cf un certain australien de 16 ans..).. et pour info les fanboys ne chouinaient pas autant quand ça a été le cas de MS début 2000, mais c’est Apple c’est vrai, comme l’a dit ive: « ils ont plus apporté à l’humanité que n’importe quel autre personne dans l’histoire du monde »…
Tu veux installer une appli, va dans la boutique d’applications. Tout y es organisé et tu t’y retrouves. Pourquoi vouloir allé sur un site lamda et installer une appli et te dire j’espère qu’il m’endommagera pas le téléphone. Déjà avec le filtre Apple lors de la soumission d’une appli, tu as quand même 2-3 qui passent les mailles. Qu’en sera-t-il quand ce sera open bar ?
Ceux qui peuvent se plaindre, ce sont les dev qui reversent 30%, oui Apple peut faire un effort. Mais Google c’est combien ? Steam ?
Même la banque te facture le fait qu’il garde tes sous. Google, Apple, Valve mettent en place des outils pour que tu proposes tes créations au public et que tu te fasses des sous. Donc l’entretien des serveurs et tous les coûts associés, ils doivent les supporter seuls pendant que les les devs se mettent plein les poches ?
Bonjour
Quand l’APP store ne propose pas l’application que tu désire tu fais comment ?
Exemple l’application Kodi indisponible sur l’APP Store et pourtant très appréciée par beaucoup d’utilisateurs, tu es obligé de bidouiller des certificats pour pouvoir installer Kodi sur ton idevice et espérant que le certificat ne sera pas révoqué par Apple.
Quand tu veux réinstaller une application que tu as achetée et que tu ne peux plus la retélécharger tu fais comment ?
Exemple personnel très récent, j’ai voulu retélécharger le jeu The Dark knight Rises, celle-ci a disparu de l’APP store, même dans mon historique d’achat l’icône de téléchargement est grisé, c’est pourtant une application que j’ai payé.
Quand Apple retire des fonctionnalités d’Itunes et que tu ne peux plus faire de backup/installation de tes apps au format .ipa depuis ton PC tu fais comment ?
Tout ça pour dire que tu n’as aucun contrôle sur l’appareil que tu as acheté, tu dois télécharger ce qu’Apple approuve et rien d’autre, un exemple très récent fMobile qui a été rejeté plusieurs fois par apple et qui enfin est disponible, Ont aurait du leur dire quoi aux abonnés Free avant que l’app soit enfin accepté ? « Vous n’avez qu’à changer d’opérateur ! » ?
Puis faut aussi arrêter d’être parano c’est pas parce que tu va télécharger une apps en dehors de l’appsStore que celle ci sera forcement vérolé, C’est a l’utilisateur de savoir ce qu’il fait et de savoir ce qu’il installe sur son iDevise.
Apple devrait laisser le choix à ces clients, tout comme les appareils fonctionnant sous android le font,
Sur Android il y a des stores alternatifs qui propose beaucoup d’applications avec des contrôle réguliers sur les applications affin d’assuré des apps propres aux utilisateurs
J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tu restes sur iPhone alors que apparement cela fait longtemps que IOS te dépite … serais tu finalement content d’être probablement sur la meilleure plateforme mobile ? Non par ce que je trouve fort quand même d l’expliquer autant de point négatif sur ton appareil que tu a l’air de bien connaître et utilisé depuis un moment.
C’est pas fort c’est juste être critique et non aveuglé par le gourou Apple, ce store a des tonnes de désavantages mais c’est tellement plus rassurant de ne pas les voir pour se justifier qu’on est sur le meilleur système.
Des applications retirées ou plus utilisables parce qu’Apple force les OS minimum ça m’est arrivé aussi…
Je suis d’accord avec toi mais alors vraiment ( je dis pas sa avec aucune animosité ) si tu ai aussi critique envers Apple et que tu vois tout les
Défaut cacher tout sa , pourquoi restes tu chez eux ? Pourquoi ne pas choisir une autre option avec laquelle tu peux faire tout ce que tu reproches à Apple ?
Je n’es plus d’iPhone, juste un iPad.
J’en avais un au début, l’OS me plaisait bien, mais au fur et a mesure du temps j’ai vue que ont perdait de plus en plus le contrôle sur le contenu acheté c’est pour ça que j’ai un smartphone Android du coups je peut me permettre de comparer les 2 en toute objectivité
Si tu me trouve critique c’est parce que je réagis face à l’article, et que j’expose malheureusement des fait réel.
Ce n’es pas IOS qui me dépite mais les décision prises par les dirigeant.
Plus le temps passe et plus il a des problèmes il faut être aveugle ou de mauvaise fois pour ne pas l’admettre, que ce sois sur la conception du matériel, ou de nombreux bug qui existe sur IOS (Étonnant pour un OS sois disant sécurisé)
Je vais pas faire un listing de tout les problèmes, j’ai juste donné quelques exemples
Je suis pas un AntiApple ni un ProAndroid (appelez ça comme vous voulez) je suis juste un utilisateur qui donne un avis objectif de ce qui ce passe
Si toi tu fait confiance a une marque, c’est pas pour allez chez le concurrent au moindre problème, Si tu achète du contenu c’est pour avoir la liberté de le consommé a ta convenance. (même si tu est sur un système fermé)
Si avec le temps tu te rend compte que les problèmes persiste, que fera tu ?
Je te réponds quand même ! Kodi est une application de streaming gratuite ! Donc illégal. Regarde umpeu sur le Web, il est sur aucun store réel. Après tu peux le télécharge individuellement sur le net.
Tu est très mal informer sur ce sujet j’ai « regarder unpeu sur le Web » et je me permet de te donner quelques explications que j’ai directement trouver sur Wikipedia
je cite
« Kodi (anciennement Xbox Media Center ou XBMC) est un lecteur multimédia libre initialement créé pour la première génération de la console de jeux Xbox. L’équipe de développement a ensuite porté le logiciel afin qu’il puisse tourner nativement sous les systèmes d’exploitation BSD, Raspbian, GNU/Linux, Mac OS X, Microsoft Windows, Android et iOS.
Kodi supporte un large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces. En tant que Media center, Kodi peut lire la plupart des formats de fichiers audio et vidéo, et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle, incluant les CD, DVD, disque USB, Internet et Réseau local. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos. Kodi offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d’écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm. »
Je ne vois pas ce qui a d’illégal, si je suis ton résonnement VLC ou tout autre application permettant de regarder des vidéo est illégal. C’est l’utilisation que tu en fait qui peut devenir illegal c’est pas pareil.
Et pour finir Kodi est bien disponible sur des « store réel » Google Play, Windows Store, Xbox Store (oui oui, l’application peut être aussi installer officiellement sur une Xbox One)
Les autres n’ont pas les même résonnement ! Comme le play store alors que Android interdis le root, tu as plein d’applications qui demande à être root. Après les autres je ne connais pas trop mais pour te repondre kodi est un très bonne outils pour faire du streaming oui, même avec vlc tu peux lire les m3u et compagnie mais kodi est plus mieux quand même alors merci pour ta recherche Web mais genre tu veux me dire que les ceux qui parles de kodi ici c’est pour lire des vidéo ??? Si c’est jutse pour lire des vidéo ya d’autres application au pire des cas.
Ont ne parle plus de la même chose la, moi je te parle d’un exemple concret d’une application qui n’es pas disponible sur l’appstore, toi tu me parle de Root sur android
Cependant je tient a corrigé certaines chose sur tes affirmations.
1- Il y a pas « plein » d’applications » qui demandent le Root, Seulement quelques une comparé a la totalité du catalogue Google Play
Ces applications qui demande l’accès Root sont généralement utilisé par des utilisateurs aguerrit qui veulent customisé leurs OS et ajouter des fonctionnalité.
Un peut comme Cydia, qui permet d’installer divers Tweak sur son iDevice
2-Android n’interdit pas le Root, c’est le constructeur qui l’interdit ou pas.
C’est bien pour cela que certaine applications demandant l’accès Root, sont présentes sur le Google Play.
Exemple certain constructeur vont prendre la décision de bloquer le bootloader de leurs smartphones (un bootloader c’est un peut comme un bios sur PC c’est le 1er truc qui démarre avant l’OS)
D’autre constructeur proposerons le déblocage du bootloader en fournissant un code cela aura pour conséquence d’annulé la garantie du smartphone, C’est logique ils ne veulent pas que des utilisateurs novices flingue leur smartphone et qu’ils fasse jouer la garantie.
Il est donc plus simple de mettre une Rom Custom ainsi que de Root son Smartphone sur certaine marque
Apres c’est sur que le root ne plait pas a Google, et ça peut être compréhensible tout comme le Jailbreak pour Apple.
Je ne vais pas donner plus de détail techniques tout simplement parce que ce n’es pas le sujet de base.
Je pense qu’ont peut proposer un OS sécurisé sans contraindre autant les utilisateurs
Pour en revenir a Kodi j’ai plusieurs arguments
1- La convivialité de l’interface (ont aime ou ont aime pas, mais si ont aime pas ont utilise autre chose comme tu l’a dit)
2- Tu as un NAS a ton domicile et tu veut synchronisé tes photos, musiques, ou les vidéos que tu as prise avec ton smartphone pour pouvoir facilement les lire sur tout tes Appareils une fois rentrer a ton domicile.
3- La compatibilité des formats vidéos, il n’es pas rare que lorsque tu veut visionné une vidéos sur VLC (ou autre Applications du même genre) celle ci est incapable de la lire
4- l’ajouts de Plugins présent sur Kodi permettant d’ajouté des fonctionnalité et ainsi amélioré l’expérience de l’utilisateur
Ces quelques exemple tu peut le faire avec UNE Application, « Kodi »
Kodi est un Media Center
Trouve moi une application similaire, avec tout les avantage que j’ai cité si dessus
Pour finir je dirais ceci, un certain nombre d’utilisateurs mettent en avant la sécurité, mais c’est quoi la sécurité ? Somme nous tous des experts en informatique pour jugé de la sécurité d’un OS ?
Quand je vois des utilisateurs étaler leurs vie sur Facebook ça ne leurs dérange pas plus que çà, et ces même personnes viendront argumenter sur la sécurité alors qu’il vienne de vendre leurs donnée privée à des société tiers.
La meilleurs sécurité c’est l’utilisateur, et si l’utilisateur est novice rien ne l’empêche d’apprendre
Et si il ne veut pas, ou ne peut pas apprendre rien ne l’empêche d’acheter un simple téléphone juste pour appeler et être joignable (sisi ça existe encore)
Conclusion, la sécurité n’es pas un prétexte pour restreindre l’experience de l’utilisateur
En effet ils devraient laisser le choix aux utilisateurs d’installer les applications de leur choix en toute connaissance de cause, en activant un mode expert par exemple.
Car nombre d’utilisateurs « novices » pourraient installer des applications indésirables.
Quand on choisi un système fermé on assume le choix de À à Z. Éternelles discussions qui ont démarré avec le 1er iPhone et son port non-Usb par exemple.
Beaucoup ont achetés la pomme parce que c est swag pas pour le système fermé.
+1
Se sera la mort du jailbreak et donc la fin des failles découvertes par des gens extérieurs à Apple… il y aura donc possibilité de faire comme sur Mac: télécharger uniquement de l’app store ou de n’importe où….
C’est pareil chez Google, ce genre de décision aura des conséquences sur toutes les plateformes numériques .
J’aimerais bien payer mes impôts ailleurs qu’au SIE, aller chercher mes médicaments ailleurs qu’en pharmacie, aller chez Citroën pour acheter une Porsche…. bref des monopoles il y en a partout!… la question est surtout de savoir à qui profiterait le fait qu’Apple perde la main sur SON Apple store?….
euhhh…. y’a aucun monopole dans tes exemples, les médicaments se vendent en pharmacie oui, mais il n’y a pas qu’un groupe de pharmacie qui monopolise le marché et se prend 30% de marge sur les fabricants de médocs…
Y’a pas non plus qu’un seul groupe de vente de voiture qui vend toutes les voitures en se prenant 30% de marges sur tous les constructeurs….
Imagine plutôt acheter une VroumVroumVoiture parce que c’est la marque trop cool à la mode et qu’elle t’oblige à acheter toutes tes pièces chez elle dans son store, le VroumVroumVoitureStore, mais que ce même VroumVroumVoiture parce qu’il est trop cool, top sécurité et respecte aussi ta vie privée, se prend une marge de 30% sur les pièces qu’il te vend et donc te fais payer au prix fort ce que tu pourrais avoir moins cher si tu pouvais aller l’acheter chez un autre garagiste (mais là tu peux pas parce que t’es obligé de passer par VroumVroumVoiture)
Quand même la comparaison est forte… encore les autos et le store ça passe…. mais le secteur de la santé (monopole brevet et compagnie, dans la chimie et le pharmaceutique ) Ça serait plus judicieux de s’ attaquer à bayer (par ex, qu’ a Apple) et si t’ as une caisse pourrie ou peu puissante , oui tu mets de pièces 1er prix par contre si t’ as de chevaux sous le capot, tu prends des pièces constructeurs et des pneumatiques de qualités.
Une pièce que mon garagiste touche 1990€ sur internet elle se trouve entre 350€ et 800€ ???? Qui croque? (Là, C pas le garagiste)
Et oui, et bien si tu veux un téléphone sans passer par l’app store achète un Windows phone ou un androïde !…. pas de monopole non plus alors!…
Mais de quoi il parle? La vroumvroumvoiture, si elle a trop de contrainte alors ne la prend pas.
Et parlant des 30%, est-ce que c’est toi qui le client qui les paie ? Quand tu payes une appli sur le store c’est toi ou le dev qui paie les 30% ?
A parce que tu penses pas que le prix se répercute sur l’AppStore ? A ton avis pourquoi plein d’appli gratuit sur androïde ne le sont pas sur AppStore 🤔
Oui Oui ScaryMC, ce sont certainement les devs qui payent la marge d’Apple, certainement pas nous… Il ne leur est certainement jamais venu à l’idée d’augmenter de 30% leur prix de vente pour absorber la marge, ils sont beaucoup trop pas intelligent pour ça les devs….
Apple est comme il est, il me semble qu’un dev qui fait une appli a le choix de guider ou non l’utilisateur. Je vois qu’on parle d’infantilisation mais 80% des users ont besoin d’être guidés sinon ils appellent le sav en masse en répliquant que « c’est pas intuitif et c’est cher ». Il y a des moments ou il FAUT prendre le user par la main sinon au dev on s’en sort pas, point. T’es un crack en info? Développes ton store et viens pas chez Apple.
Je ne suis pas totalement d’accord sur la non ouverture d’ios, mais je l’accepte tel qu’il est sinon je vais chez Android qui est une passoire a virus n’en déplaise aux puristes. L’ouverture a un prix. Que je n’ai pas envie de payer. Apple est cher pour ce qu’il est mais le prix de la sécurité y est bien moindre par contre
Donc pour toi c’est soit Apple soit rien? Du coup monopole justifié? Après si tu te considères comme un attardé technologique, va voir un spécialiste, en attendant un joujou reste pour les gosses, un produit à 1500€ si t’arrives pas à te responsabiliser en effet repasse à l’ordinateur dora l’exploratrice avec ses 15 jeux éducatifs..
C’est des rigolos chez Apple : « Les développeurs peuvent choisir parmi un certain nombre de plateformes pour livrer leurs logiciels »
Ah oui, autres que l’AppStore ? Bah lequel par exemple ?
La joie, c’ est cydia! Un appareil OS X peut-être mis à jour après avoir testé sur autre Disque ou un machine virtuelle pour être sur de la compatibilité , un appareil iOS , on ne met pas à jour et on attend un jailbreak (qui allonge la durée de vie du tel de 1 ou 2 an) et si pour d’ obscure raison on a besoin d’ un os a jour suffit de prendre un 2eme appareil en 16go qui ne vaut pas bcq d’€…
Incroyable les fanApple !!! … les gas vous êtes payés pour défendre la pomme ?! Car je lis vos comme et j’ai l’impression que vous aimez être privés de liberté ? J’aime l’OS de l’iPhone et j’y suis habitué depuis l’iPhone 4 donc dure de passer à android, et justement à cause de ça, je souhaite que la marque évolue dans le sens des utilisateurs (on choisit, pas Apple) … ça vous gènes pas d’être des moutons ?