La série « Apple contre Samsung » va de rebondissements en rebondissement avec l’abandon pur et simple d’une des plaintes de Samsung à l’encontre d’Apple. Il y a deux jours, nous évoquions les changements de stratégie de la firme coréenne autour de la première plainte déposée en avril contre Apple (Lire : Série Samsung contre Apple). Pour rappel, cette poursuite déposée au mois d’avril par Samsung faisait suite à la plainte de son concurrent et partenaire Apple, au sujet de la grande ressemblance entre les produits de la Pomme et la gamme Galaxy de Samsung.


Premier rebondissement : nous avons appris jeudi que la firme coréenne avait retiré deux brevets de la plainte et en avait rajouté quatre autres. Second rebondissement : hier, le site Bloomberg a révèlé que le géant coréen a également profité de cet ajustement de stratégie jeudi (vous suivez ?) pour abandonner une de ses plaintes contre Apple.

Cette plainte de Samsung accusait Apple d’avoir copié des innovations du Coréen. Samsung aurait-il pris peur à l’idée de ne pas pouvoir tenir une ligne d’attaque trop audacieuse ? Il faut dire qu’en avril, le détail des plaintes déposées par Samsung était apparu presque impertinent. Selon Nam Ki Yung, porte parole de Samsung, la firme voudrait en réalité « rationaliser la procédure judiciaire ». Ainsi, Samsung nie désormais qu’Apple a copié les innovations de la Pomme.


Si Samsung abandonne cette plainte, ça ne l’empêche pas de poursuivre son offensive juridique aux quatre coins du monde, en Corée du Sud, Japon, Allemagne et en Grande-Bretagne.