AAPL en difficulté suite au regain des tensions entre les Etats-Unis et la Chine
Le ton est monté d’un gros cran entre les Etats-Unis et la Chine; par simple décret, Donald Trump vient en effet de bannir Huawei du marché américain des télécommunications et interdit toute forme d’accord commercial entre la firme asiatique et les sociétés US. Les fournisseurs de Huawei (y compris américains) ont beaucoup souffert en bourse dans la foulée de l’annonce de ce plan d’« urgence national » qui vise à mieux lutter « contre l’espionnage numérique ».
Mais AAPL ne devrait pas être épargné; l’action Apple a déjà perdu plus de 6% dans la seule journée d’hier, sur fond de craintes concernant une augmentation drastique des taxes à l’importation (qui impacterait sensiblement le prix de l’iPhone aux Etats-Unis); l’action AAPL est ainsi redescendue à 190 dollars, pour 876 milliards de capitalisation.
Désormais, les analystes craignent aussi une réaction « coup pour coup » du gouvernement chinois; Apple sera t-il touché par des mesures de représailles suite au décret anti-Huawei de Donald Trump ? Pour l’instant, la Chine fait profil bas et semble se méfier de la logique jusqu’au-boutiste de Trump; mais une limite a peut-être été franchie.
Les analystes et le marché sont devenus totalement schizophréniques concernant l’action Apple…aucune logique, ni aucune prise de conscience malgré la perte de vitesse de la société…Il est anormal qu’une société échappe ainsi à toute logique au niveau de la cotation. À croire qu’il suffit d’évoquer son nom, pour faire briller les étoiles dans les yeux des traders et des donneurs d’ordre… J’ai hâte de voir la bulle spéculative Apple enfin éclater. Warren Buffet n’est pas un gourou de secte, avec ses milliards investis il ne peut pas indéfiniment continuer à rassurer les marchés, il ne fait pas la pluie et le beau temps. Wait and see
Le gars qui découvre que la bourse reflète la confiance des investisseurs et non la valeur de la société. Le nombre de sociétés dont la valeur est sans rapport avec les actifs réels est longue, très longue.
Je ne découvre rien…je travaille dans la finance lol…tourne ta langue 100 fois…
Le dévissage de 6% s’est fait le 13, soit le jour où la cour suprême a autorisé les poursuites contre Apple et les applestore.. mais bon, ce sont juste les journaux boursiers qui le disent, autant préparer le terrain à une hausse des prix de l’iPhone en condamnant le méchant trump…
les US sont déficitaires de 500 à 600 milliards de dollars change année.
Donc la Chine gagne cette somme, perdre 10% n’est pas acceptable mais préférable à perdre 100% de cette somme. Ce qui me surprend dans cette affaire c’est surtout que les USA n’est pas réagit plus tôt.
Infiné la Chine ne réagira que si elle perd de l’argent non juste un manque à gagné ou si son économie vient à être trop déstabilisée.
Cette augmentation ne devrait concerner que le marché US si le probleme vient de Trump.
Pour sur l’iphone augmentera partout tant que les clients ne diront pas stop.