Un Marseillais a eu une idée : piéger Orange pour obtenir des iPhone neufs. Sa méthode ? Usurper des identités et faire jouer l’assurance.

Ce quadragénaire, présenté comme sans emploi, sans ressource ni adresse fixe, achetait des iPhone d’occasion sur Internet (sur des sites comme Le Bon Coin) tout en s’assurant au préalable que le propriétaire avait souscrit à une assurance contre la casse et le vol chez Orange. Une fois l’iPhone en main, il contactait l’opérateur, prétextant que l’iPhone était cassé tout en communiquant les coordonnées de l’ancien propriétaire. 24 heures plus tard, il se rendait dans un point relais pour repartir avec un iPhone neuf fourni par Orange, comme le stipule le contrat de l’assurance.

« Pour le récupérer dans les points relais, il produisait une fausse identité ou il se faisait passer pour un employé de magasin de téléphonie qui récupérait des colis », indique la brigade de répression des atteintes frauduleuses (BRAF). Concernant les iPhone neufs récupérés, le Marseillais les revendait au prix fort.

Le montant du préjudice est estimé à 300 000 euros. Le Marseillais a pu piéger Orange pendant trois ans, tout de même. À l’arrivée, il a mis la main sur des centaines d’iPhone et a usurpé tout autant d’identités. Il est passé devant un juge d’instruction depuis et il a avoué une grande partie des faits. Résultat des courses : il est placé en détention.