C’est le type d’infos que l’on sera sans doute emmené à voir plus souvent durant ces prochains mois; suite aux vives tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, Apple aurait commencé, le plus discrètement possible, à délocaliser hors de Chine la production de certains de ses appareils. Ainsi, Pegatron ferait produire des iPad et des MacBook via le manufacturier PT Sat Nusapersada situé à Batam (Indonésie).

Le CEO de PT Sat Nusapersada a bien confirmé que son usine produirait de nouveaux appareils dès le mois de juin, tout en refusant de préciser le nom des produits concernés; une source proche du dossier affirme cependant que l’usine de Batam fabriquera essentiellement des iPad et des MacBook, tous destinés au marché américain. L’information fait sens : en délocalisant une partie de sa production, Apple se couvre contre une probable augmentation des taxes américaines sur les produits  fabriqués en Chine.

A terme, si la tendance se poursuit, cela permettrait aussi à Apple de se couvrir du côté chinois cette fois, dans le cas (peu probable néanmoins) où la Chine bloquerait la fabrication de produits américains sur son sol, en représailles au décret anti-Huawei récemment signé par Trump.