Les déboires de Huawei pourraient profiter à Apple selon Ming Chi Kuo
Nombre d’analystes estiment qu’Apple pourrait subir le contre-coup du blacklistage de Huawei, notamment en Chine où l’on parle déjà d’un boycott informel de la marque californienne. Ce point de vue semble toutefois infirmé par une étude récente, et n’est pas partagé non plus par Ming Chi Kuo, le célèbre analyste qui a souvent vu juste concernant les futures annonces produit d’Apple.
Pour Kuo, les difficultés de Huawei pourraient même aider Apple a compenser la baisse des ventes d’iPhone en Chine. L’analyste fait remarquer que certains opérateurs ont déjà annoncé qu’ils ne commercialiseraient plus de smartphones Huawei; le fabricant aurait aussi suspendu la fabrication dans certaines usines de Foxconn. Apple pourrait donc profiter de la situation « si les ventes de smartphone Huawei continuent de décliner sur les marchés hors-Chine » concède Kuo. Sur l’année, les ventes d’iPhone pourraient ainsi atteindre à nouveau les 200 millions d’unités.
Mais Apple ne serait pas l’unique bénéficiaire des déboires de Huawei. Ming Chi Kuo estime en effet que Samsung sera le principal gagnant de la situation actuelle: « les ventes de smartphones Samsung pourraient atteindre 300 à 320 millions d’unités (en 2019, Ndlr), contre une estimation antérieure de 290 millions d’unités ». Sans le coup de pouce du décret « anti-Huawei », Kuo estime qu’Apple serait de toute façon revenu à des ventes de 200 millions d’iPhone/an…, mais en 2020 seulement, et grâce aux iPhone 5G.
Toto oublie les Xiaomi,et Oppo qui ne sont pas touchés dans l affaire,sans compter la possible rétorsion de la Chine avec les terres rares.
Non qu il se contente de donner des infos sur le matériel pour le reste il s est souvent banané
On se rappelle tous de la « révolution » annoncée du X… plutôt d’accord, encore il est plutôt dans le bon quand il s’agit de donner les nouveautés techniques avant l’heure, autant personne n’a encore compris que les analyses ne sont qu’à prendre au conditionnel, et au pire juste à mousser les investisseurs pour remonter au dessus des presque 140 milliards de retard sur MS, c’est la technique Jean-Michel Aulas
Gros problème dans ton raisonnement : est-ce que la Chine souhaite vraiment se passer de l’argent qu’elle gagne en vendant ces terres rares ? En exportant les iPhones (et autres) fabriqués en Chine ? Sachant que la plupart ne sont pas vendus aux États Unis mais ailleurs (en Europe par exemple). Je ne crois pas que la Chine souhaite se mettre l’Europe à dos, il semblerait plus raisonnable d’en faire un partenaire commercial afin d’être plus puissant face aux États Unis …
C’est justement un des moyens de pression de la Chine d’après un haut fonctionnaire chinois en charge de la planification économique d’état, et ça paraît logique que la Chine qui en produit mondialement à 80% l’utilise, tu crois qu’ils sont si pauvres et acculés pour demander l’aumône? Un peu comme les russes et le gaz, c’est un levier stratégique
Ils ont fait ,eux aussi ,une liste noire.Ils peuvent sanctionner qu une partie,voir les plus stratégique et.laisser filer sur des produits moins concurrentiels.xiaomi et.oppo se vendent très bien en Europe aussi,pas qu en chine et puis il y a l import
De toute façon ce n est que des paroles pour de la négociation