La dernière présentation arrive, et elle est de taille, puisqu’il s’agit de rien de moins que du prochain MacOS : Catalina. Et on commence par iTunes, qui avait depuis quelques temps été au centre de bien des rumeurs. Il va disparaître en tant que tel, et sera désormais divisé en trois apps différentes :
Apple Music, qui sera concentré sur la musique, où toutes les options déjà présentes sur iOS seront de la partie, notamment pour les abonnés, qui auront droit à leur liste de recommandations personnalisée. On retrouvera également Apple Podcasts, qui conservera également toutes les options qu’on lui connait, et qui bénéficiera même d’un petit bonus : le contenu audio-visuel que l’on mentionnera dans tel ou tel podcast sera retrouvé et proposé à l’utilisateur grâce au machine-learning. Enfin, AppleTV sera là, avec du visionnage en 4K HDR, Dolby Vision Atmos, et toute la bibliothèque des utilisateurs.

Catalina apporte également son lot de nouveautés : Sidecar permet d’utiliser l’iPad comme un deuxième écran pour le Mac, avec ou sans fil. Et un gros travail a été fait sur l’accessibilité, puisqu’il sera possible de contrôler tous ses appareils Apple directement à la voix. FindMy permet de retrouver ses amis, mais aussi ses appareils, même quand ces derniers sont hors-ligne, grâce à un système d’émissions Bluetooth qui utilisera les autres appareils Apple environnants en tant que relais. Enfin, tous les appareils contenant la puce de sécurité T2 (ou plus récent) seront totalement bloqués et inutiles en cas de vol grâce aux nouveaux protocoles de sécurité.

On s’attarde ensuite sur la partie qui parlera clairement le plus aux développeurs : on y présente tout d’abord Project Catalyst, qui permet aux programmeurs de faire des ports rapides et faciles d’applications déjà existantes sur iPad, et qui est déjà recommandé par les développeurs d’Asphalt, de Twitter, et même ceux de chez Atlassian.

La réalité augmentée a également de beaux-jours devant elle grâce à RealityKit, auquel on a ajouté RealityComposer, qui permet grâce à un drag’n’drop intuitif et une large bibliothèque d’objets et d’animations de créer un environnement réaliste en réalité augmentée, supporté par Xcode et iOS. L’ARKit 3 apporte son lot de fonctions essentielles : du motion capture en temps réel, et surtout « People Occlusion », soit des objets apparaissant à l’écran devant les personnes réelles, permettant une réelle immersion dans un espace en trois dimensions. Une petite démo en direct de Minecraft: Earth vient nous montrer tout ça en direct, et il faut admettre que le résultat est plutôt convainquant.

Enfin, la dernière grande nouveauté concerne Swift, le langage Apple. Créé il y a 5 ans, il a déjà été utilisé dans plus de 450.000 apps, et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisqu’Apple annonce la création de SwiftUI, son nouveau framework créé sur mesure. Il permettra notamment un code plus compact, de l’édition du code en drag’n’drop, et surtout un aperçu en temps réel et la possibilité de modifier le build de test directement sur l’appareil iOS sur lequel il est installé.