L’ex-directeur juridique d’Apple parle des longues négociations pour avoir Google en moteur de recherche
Google est le moteur de recherche par défaut sur iPhone, iPad et Mac. Certains peuvent penser qu’Apple le propose parce qu’il est le plus populaire. Et pourtant, Google est là parce que le groupe verse des milliards de dollars chaque année.
Bruce Sewell, qui a été le directeur juridique d’Apple entre 2009 et 2017, a évoqué ce sujet lors d’un entretien avec des étudiants de l’université Columbia. Il explique que les négociations avec Google se sont étalées sur plus de quatre mois avec des rendez-vous entre les cadres d’Apple et de Google quasiment tous les jours. Bruce Sewell rencontrait Sundar Pichai, le patron de Google, lors des rendez-vous. Tim Cook en personne participait aussi à certains meetings, tout comme Eddy Cue (responsable des services chez Apple).
La banque Goldman Sachs publie souvent des estimations de la somme versée par Google à Apple. Google aurait payé 9,5 milliards de dollars en 2018 et pourrait monter à 12 milliards en 2019. Google ne veut surtout pas que les utilisateurs d’Apple aient un moteur de recherche par défaut autre que le sien.
Bruce Sewell a par ailleurs expliqué son expérience pour gérer 900 employés sous son aile, a indiqué qu’Apple a eu 350 employés/avocats qui ont travaillé sur le procès contre Samsung et a partagé que Tim Cook lui envoyait des e-mails entre 4 et 5 heures du matin vu qu’il était réveillé à cette heure-là. D’ailleurs, Tim Cook n’a pas répondu pendant cinq jours à l’e-mail de Bruce Sewell annonçant sa démission.
Ah d’accord. Donc quand Tim dit que la protection des données personnelles c’est vraiment important pour Apple et que c’est pas une histoire d’argent, en fait il faut comprendre c’est pas une histoire d’argent jusqu’à ce qu’on parle en milliards…
Mais c’est pas grave. Il n’y a en ce geste que la trahison des bas du front qui croient que le tracking publicitaire constitue réellement un viol de leur intimité