Apple a du mal en Chine et n’a pas de solution à court terme, selon deux banques
Apple a du mal en Chine, notamment parce que les constructeurs locaux sont plus agressifs au niveau des prix et les Chinois aiment beaucoup acheter ce qui a été créé par des entreprises chinoises. Pour les banques JPMorgan et Crédit Suisse, cela ne va pas aider Apple, surtout à court terme.
Le Crédit Suisse parle de trois problèmes pour Apple : la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les smartphones haut de gamme chinois moins chers que les iPhone et un écosystème Apple moins présent en Chine ce qui ne permet pas de retenir les clients. Ces trois éléments ne rassurent pas la banque, surtout que les ventes d’iPhone sur place n’augmentent pas, au contraire.
JPMorgan va plus loin et revoit légèrement la baisse ses estimations de ventes pour l’iPhone, jugeant qu’Apple n’arrive pas à faire le nécessaire pour attirer les Chinois. Les estimations passent de 185 millions à 183 millions.
Les prochains résultats d’Apple seront dévoilés cet été. L’action du groupe a grimpé de 23% depuis le début de l’année. En revanche, elle a baissé de 17% depuis octobre 2018, mois où elle était au plus haut.
Ils ont pensé à baisser leur marge faramineuse ?
Baisser le prix de vente est peut-être une solution sur le court terme ? Et même sur le long terme…
Leur marge faramineuse ? 30% de marge nette cela ne laisse pas augurer des baisses de prix phénoménales.
On peut difficilement comparer des chinois qui font juste de l’assemblage de composants standardisés avec un industriel qui fait un écosystème complet.
Le prix de production n’est que le prix de fabrication et d’assemblage des composants, ca ne tient pas compte de la recherche et développement, le transport, le marketing, le SAV sans oublier les 20% de TVA (200€ sur un iPhone à 1000€) et la taxe sur la copie privée. Il y a aussi le développement d’iOS.
Apple fait environ 40% de marge, c’est indiqué dans son bilan comptable qu’elle fournie chaque trimestre..
Tu es plus un pigeon quand tu vas acheter une pizza ou que tu te prends un menu à macdo. Un Pizza ca coute autour d’1€ à faire et c’est vendu entre 9 et 13€ soit entre 900% et 1400% de marge. Ce n’est qu’une pizza mais imagine ce que cela représente avec tous les clients.
C’est un exemple extreme que je te donne pour que tu te rendes compte qu’on se fait tous pigeonner ;-)
Sauf que c’est uniquement Apple qui fixe ses prix r&d, marketing, sav, les utilisant comme « excuse » comme tu le fais pour expliquer un prix loin de la réalité, en somme défendre l’indéfendable revient comme un doux son propagandiste pour justifier ses trous de compte en banque
C’est Apple qui fixe le budget pour chaque domaine d’activité en fonction de leur importance mais il faut bien répercuter ces couts quelques part après. Elle met pas tel ou tel budget au hasard, tout est calculé à l’avance.
Exemple : Apple serait en train de mettre au point un puce réseau qui ne serait disponible que dans 5 ou 6 ans. Pendant ce temps elle va devoir payer des milliers de salariés en R&D pour cette puce sans que cela lui rapport 1 seul centime sur ce produit. Cela va lui couter des milliards qu’elle récupéra plus tard.
ET les 20% du prix final sur chaque produit ce n’est pas imposé par apple pourtant cela représente une très grosse partie du prix.
Apple est une entreprise qui est là pour faire un maximum d’argent,on est tous d’accord, mais arrêtez de croire qu’elle se met les 2/3 du prix de l’iPhone dans la poche.
Contrairement à Samsung, Huawei,… Apple developpe de A à Z son OS mobile. Ce n’est pas un cout négligeable quand tu emplois des milliers de développeurs.
Bref le cout réel d’un produit ne se résume pas à son prix de production uniquement.
(Cela concerne bien évidement toutes entreprises, mon commentaire ne concerne pas qu’Apple)
Et j’adore l’excuse de la r&d quand on voit l’innovation chez Apple..
30% de marge? Un X par exemple, produit à l’époque à 220$ en gros, revendu… 1200€, et je ne parle pas des Xs, du coup le bac ça s’est passé comment pour toi?
Et pour les chinois qui font de l’assemblage standard: tu peux me dire quels composants sont produits par des chaînes de prod « Apple » de bout en bout…? La réponse est 0, Apple n’est qu’un assembleur comme les autres…
C’est le matraquage publicitaire qui coûte cher, on voit que bien peut ont eu la possibilité d’aller aux USA dernièrement. Le XR est partout et juste sur time square j’ai pu fotographier 4 publicités Apple d’un coup sur les enormes panneaux publicitaires. Sans compter les affiches dans tous les coins, même à mon Hôtel au comptoir d’accueil..si la R&D c’est ça, Bravo !
Avec l’esprit anti-huawei des États-Unis, les élans nationalistes Chinois ne sont que justifiés. Si ils croyaient que c’était comme ça qu’ils allaient relancer l’économie américaine, ils se sont plutôt tiré une balle dans le pied !
Hihi