Applications mobiles : les éditeurs d’apps les plus rentables… le sont beaucoup plus sur iOS (que sur Android)
Malgré une base installée deux fois moindre que celle d’Android, iOS garde la faveur des développeurs d’applications mobiles, et on peut comprendre aisément pourquoi dès lors que l’on compare les rentabilités respectives de l’App Store et de Google Play. La dernière moisson de chiffres de Sensor Tower s’intéresse à la rentabilité des 100 plus gros studios mobiles et des 100 plus gros développeurs de jeux mobiles. Sans équivoque aucune, les revenus moyens de ce top 100 (réalisés lors du Q1 2019) ont été 65% plus élevés sur l’App Store que sur la boutique Google Play (84 millions de dollars cumulés sur l’App Store contre 51 millions de dollars sur Google Play). Pire encore pour Google, l’écart en pourcentage entre les deux boutiques reste constant : sur les 5 dernières années, les revenus de l’App Store ont ainsi progressé de 291%, contre une croissance de 289% côté Android/Google Play.
L’écart reste important bien que plus faible lorsqu’on regarde la situation du côté des éditeurs/studios de jeux mobiles; les 100 plus gros studios de jeux mobiles ont réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars sur l’App Store (Q1 2019) contre 48 millions de dollars pour les 100 principaux devs de jeux sur Google Play; l’écart entre les deux boutiques est ici de 48%. Voilà qui pourrait être de très bon augure pour le futur service Apple Arcade.
« Une base installée deux fois moindre »… un fabricant VS le reste du monde qui tape presque 1/3 du parc… et dire que beaucoup pensent que la pomme est morte. Lol
C’est clair, une part de marché aussi importante avec aussi peu de modèles de téléphones quand on regarde le nombre de constructeurs, c’est énorme.
C’est clair Apple est loin d’être à la traîne
C’est pas une part de marché, ce sont les revenus produits par Apple store nuance, et il ne faut pas oublier que sur Android les cyanogen et compagnie pullulent, le piratage et l’accès gratuit aux applications aident pas à se faire rémunérer
Quand on sait qu’un énorme pourcentage de ces recettes provient des achats in app et non de l’achat de jeux en eux-même… on peut craindre pour le prochain service Apple Arcade…
Pourquoi les gros studios iraient dans un service ou ils se partageraient les miettes d’Apple quand ils gagnent des millions par mois rien qu’en achats in app…
Il n’y a pas que les gros studios; les « gros petits » studios indés ou les studios qui font des jeux AA vendent aussi beaucoup plus sur iOS que sur Android. L’écart de revenus est d’ailleurs encore plus grand que pour les apps freemium. Un principe d’abonnement pour avoir accès à de nombreux jeux premiums (et aussi simplement les voir dans la masse de l’App Store), je pense au contraire que c’est plutôt bien joué. Les gros studios (en moyens financiers, car les jeux peuvent être de belles bouses à millions de dollars) ont en revanche pris le parti, dans leur grande majorité, d’exploiter le support mobile comme une machine à cash facile avec des titres médiocres; je suis persuadé qu’il y a une masse de joueurs mobiles non négligeable qui en a un peu soupé de cette stratégie financière et marketing. Là encore, Apple Arcade semble à priori bien positionné pour ces joueurs là (dont je fais partie);
Du coup il faudrait montrer ça aux juges qui s’occupent du dossier de la fronde des développeurs contre l’AppStore, pas besoin de la justice quand on a un graphique, ça prouve tout
Arcade est mort né à choisir un abonnement entre arcade d Apple ou stadia de Google ou xcloud de Ms mon choix est vite fait..au même prix quasiment🤣