Disparition de Jean-Marie Hullot, collaborateur de Steve Jobs chez NeXT et inspirateur de l’iPhone
L’un des très grands noms de l’informatique française vient de disparaitre; Jean-Marie Hullot, ancien collaborateur de Steve Jobs à l’époque du NeXT Computer et inspirateur de l’iPhone est décédé à l’âge de 65 ans.
Avant d’être (un peu) connu du grand public pour ses contributions chez Apple (via iCal, iSync et surtout après la Keynote de la WWDC 2003) Jean-Marie Hullot a démarré sa carrière comme chercheur en mathématiques; mais c’est au milieu des années 80 que ce génie scientifique et technique se fera surtout remarquer. Hullot est en effet le créateur de SOS Interface, un outil pour la création d’interfaces graphiques modernes qui deviendra l’Interface Builder du NeXT Computer (et dont on retrouve même la trace dans Xcode). Devenu incontournable, Jean-Marie Hullot finira par occuper le poste de Directeur technique chez NeXT (avant de quitter la société en 1996).
Au début des années 2000, Jean-Marie Hullot avait même obtenu de pouvoir travailler pour Apple depuis Paris (un accord extrêmement rare au vu des exigences de Steve Jobs); avec une équipe resserrée d’une vingtaine de personne, Hullot mettra au point iCal et iSync, mais aussi… l’un des touts premiers prototypes de l’iPhone (l’information n’a certes jamais été confirmée par l’intéressé, mais surtout, n’a pas été démentie). Malgré cette importante contribution (c’est peu dire…), Jean-Marie Hullot quittera Apple en 2005, deux ans avant la sortie de l’iPhone.
Arrêtez avec le mot « disparition » c’est n’importe quoi sérieux. Il a pas disparu il est mort bon sang. Ça me fait bouillir quand je vois cette espèce d’immonde novlangue. Il est décédé. Point. Il a pas disparu. N’importe quoi.
Disparition est un synonyme de décédé depuis très longtemps; référencé dans le Littré et le CRISCO. Cela n’a aucun sens de faire référence au sens littéral du mot ici. Allez voir par exemple de quand date l’expression « Nos chers disparus ».
Lexomil a disparu de ta pharmacie je crois bien 🤘🏼
Disparition me gêne pas trop… par contre dès suite d’une longue maladie (pas le cas ici je sais) je supporte pas !
Green, t’as pas pris tes gouttes ?
En espérant qu’on le retrouve rapidement
Beaucoup de journalistes amateurs sur ce site non ? J’imagine qu’il existe d’autres sites/forums pour parler syntaxe, vocabulaire….😅
L’important c’est que c’était un français et un pro de l’informatique non ? Et pas comment il est parti, disparu, ou autres…
Non c’est important. C’est le titre, c’est la première chose que je vois et ça vient m’agresser d’entrée de jeux. Dire « il a disparu » pour dire de quelqu’un qu’il est mort je trouve ça d’une lâcheté sous-jacente insupportable.
Bref le contenu de l’article reste quant à lui riche d’intérêt.
Coucou Fred ! Il faudrait faire du ménage ici, merci !
Je vous conseille la très belle émission « On Refait Le Mac » où on peut retrouver :-) Monsieur Jean-Marie Hullot. Lien ==> https://www.dailymotion.com/video/x5banoq
Si le lien n’a pas fonctionné, rechercher « orlm hullot » dans votre moteur de recherche préféré.
Il a disparu dans les limbes
Le titre est simple mais certains sont vraiment compliqués et cherchent toujours la petite bête pour se sentir importants.