L’un des très grands noms de l’informatique française vient de disparaitre; Jean-Marie Hullot, ancien collaborateur de Steve Jobs à l’époque du NeXT Computer et inspirateur de l’iPhone est décédé à l’âge de 65 ans.

Avant d’être (un peu) connu du grand public pour ses contributions chez Apple (via iCal, iSync et surtout après la Keynote de la WWDC 2003) Jean-Marie Hullot a démarré sa carrière comme chercheur en mathématiques; mais c’est au milieu des années 80 que ce génie scientifique et technique se fera surtout remarquer. Hullot est en effet le créateur de SOS Interface, un outil pour la création d’interfaces graphiques modernes qui deviendra l’Interface Builder du NeXT Computer (et dont on retrouve même la trace dans Xcode). Devenu incontournable, Jean-Marie Hullot finira par occuper le poste de Directeur technique chez NeXT (avant de quitter la société en 1996).

Au début des années 2000, Jean-Marie Hullot avait même obtenu de pouvoir travailler pour Apple depuis Paris (un accord extrêmement rare au vu des exigences de Steve Jobs); avec une équipe resserrée d’une vingtaine de personne, Hullot mettra au point iCal et iSync, mais aussi… l’un des touts premiers prototypes de l’iPhone (l’information n’a certes jamais été confirmée par l’intéressé, mais surtout, n’a pas été démentie). Malgré cette importante contribution (c’est peu dire…), Jean-Marie Hullot quittera Apple en 2005, deux ans avant la sortie de l’iPhone.