Taxe « Trump » sur les produits technologiques : 300 millliards récupérés… dont la moitié sur des produits Apple !
Cette fois, Apple n’y coupera pas; la prochaine « taxe Trump » touchera la catégorie des produits électroniques fabriqués en Chine, ce qui en moyenne devrait faire grimper le tarif d’un smartphone de 70 dollars aux Etats-Unis, et de 120 dollars sur un laptop. L’application de cette taxe de 25% sur l’ensemble des produits importés de Chine (vers les USA) devrait rapporter 300 milliards de dollars à l’administration US, et sur ces 300 milliards, 167 milliards seraient récupérés sur les produits Apple !
Trump sait bien évidemment qu’il va pénaliser nombre d’entreprises US, mais fait le pari que les entreprises concernées vont relocaliser aux Etats-Unis, un pari déjà presque perdu puisque la plupart des grosses sociétés d’informatique se tournent désormais vers le Vietnam, l’Indonésie ou l’Inde, où les coûts de production sont encore plus bas qu’en Chine.
Pour le californien, c’est un peu la quadrature du cercle : les tarifs vont en effet exploser en douane lors du transit… et rien ne dit que l’acheteur final acceptera de payer son iPhone avec les 80 ou 100 dollars supplémentaires pour compenser la taxe, ce qui se traduirait par une perte financière nette pour Apple; certes, d’autres fabricants sont eux aussi concernés, mais l’iPhone souffrait déjà de son niveau de tarification jugé trop élevé par de nombreux acheteurs potentiels…
Dans ces conditions, on comprend qu’Apple tente le tout pour le tout afin de délocaliser 30% de sa production hors de Chine; ces unités délocalisées fabriqueraient exclusivement les produits Apple à destination du marché américain. Mais le temps presse : la nouvelle taxe pourrait être décidée d’ici quelques jours, alors qu’il faudra au moins un an à Apple pour bouger ses lignes de production.
Trump savait très bien que ces entreprises ne reviendraient pas aux USA, le but était surtout de coutourner la Chine, Steve Banon en parle très librement depuis des années. Le but est moins de ramener des emplois aux USA (même si ca reste un objectif mais secondaire), que d’affaiblir la Chine, de rester le pays prédominant dans le monde. La recréation des emplois US ça passe surtout par la guerre commerciale avec des pays qui ont des économies comparables comme le Canada ou l’Europe. Quand l’Allemagne a diminué les salaires dans les années 2000 c’était pas pour faire mal aux Chinois qui sont toujours largement moins chers mais pour démolir l’industrie française et italienne.
Quant a Apple, la société n’a qu’à sortir un téléphone « révolutionnaire » à un prix normal ou au moins justifié par le produit. La quantité vendue permettra de faire le chiffre plutôt de visé un marché de niche avec des prix injustifiables.
+1
Au moins qui connait son sujet !
tout a fait
Surtout quand on sait qu’Apple se prend un bénéfice net de 30% il me semble sur chaque produit. Réduire leur marge serait aussi une bonne idée pour garder les clients
Le plus important est que les entreprises US quittent la Chine et que l’économie de ce pays coule. Vive Trump
Super que ce pays coule ce serait magnifique mais attend on me dit à l’oreille que 80 a 90% de terre rare sont fournis par eux …. pas de terre rare pas de iPhone…
ben qu il passe apres !america first ca veut bien dire ca dans son ensemble
Franchement Trump est un idiot fini en plus d’être misogyne et raciste , on comprend mieux le mal être aux États Unis en ce moment
Le mal-être? Aux usa actuellement? 🤔
J’aime pas le personnage mais par contre il agit dans l’intérêt de son pays ! Macron prend en de la graine … 300Milliard recupéré avec une taxe… en france il en faut des milliers de Taxes pour faire ce score
Et combien de perdu…. Tu crois que les États-Unis n’exporte pas vers la Chine et tu crois qu’ils ne vont pas augmenté leur droits de taxe
En cours d’économie tu t’es arrêté en 5eme ….