Les services de streaming musicaux comme Apple Music et Spotify sont de plus en plus populaires et ce point aide tout particulièrement artistes indépendants.

CNET détaille que l’accès à toutes les musiques a permis aux utilisateurs de s’ouvrir et de ne plus écouter les mêmes artistes à chaque fois. Les playlists proposées par les plateformes de streaming aident également puisqu’elles intègrent généralement des artistes indépendants. Ces playlists sont écoutées par des dizaines de millions d’utilisateurs.

Les maisons de disques indépendantes représentent 40% du marché de la musique à ce jour et beaucoup d’entre elles sont satisfaites d’Apple Music, Spotify et les autres. « Même si tous les utilisateurs ne voulaient pas entendre de la musique indépendante, ils sont plus susceptibles d’y être exposés », explique Allen Kovac, patron de la maison de disques indépendante Eleven Seven.

Merlin, un groupe représentant 2 000 maisons de disques indépendantes, rapporte de son côté que 85% de ses membres sont confiants pour l’avenir grâce au streaming. À l’inverse, les artistes populaires voient leurs nombres d’écoutes baisser en moyenne parce que les utilisateurs ne les écoutent plus exclusivement. Par conséquent, leurs revenus baissent puisque les artistes sont payés pour chaque écoute.