La Cour supérieure du Québec a donné son feu vert pour un recours collectif qui concerne Apple. Deux groupes d’utilisateurs ont décidé de s’attaquer au constructeur suite à l’histoire des performances ralenties des iPhone quand la batterie défectueuse. Apple a reconnu qu’il pratiquait un bridage, mais ne l’a pas dévoilé au public pendant plusieurs mois.

La démarche pour l’action collective a été initiée en décembre dernier et a été autorisée cette semaine. Les deux groupes estiment qu’Apple pratique de l’obsolescence programmée avec sa méthode de bridage et ils réclament dommages et intérêts compensatoires d’un montant encore à déterminer. Ils veulent aussi dommages et intérêts punitifs d’un montant de 300 dollars par personne.

Le premier groupe annonce qu’il représentera tous les consommateurs qui ont acheté un iPhone depuis le 29 décembre 2014. Il ajoute aussi l’Apple Watch, l’iPod, l’iPad et le MacBook à la liste, étonnamment. Le second groupe va s’attarder aux clients qui ont pris l’assurance AppleCare depuis le 20 décembre 2015 et qui n’ont pas été informés de leur garantie légale.

Si vous êtes Canadien et voulez rejoindre l’action collective, il suffit de remplir le formulaire sur cette page dédiée. En cas de victoire lors du procès, vous toucherez ce que la justice a décidé (probablement des dommages et intérêts).