iBook, le 1er ordinateur portable d’Apple avec du Wi-Fi, fête ses 20 ans
Il y a 20 ans, Steve Jobs dévoilait un nouvel ordinateur portable : l’iBook. La présentation a été faite lors du Macworld Expo à New York le 21 juillet 1999. Cet ordinateur portable était davantage destiné au grand public qu’aux professionnels. Il sortait du lot pour deux raisons.
Le premier n’est autre que le design avec la forme adoptée et les différentes couleurs disponibles : Tangerine (Orange), Blueberry (turquoise), Graphite (gris), Indigo (bleu) et Key Lime (vert). La machine disposait d’un écran de 12 pouces avec une définition de 800 x 600 pixels et débutait à 1 599 dollars. On soulignera également la présence d’une poignée pour transporter facilement l’iBook.
La gamme d’ordinateurs chez Apple à l’époque pour le public et les pros
Le second élément qui sortait du lot était la possibilité de se connecter à Internet sans fil. Ce support était en option toutefois, Apple demandait 99 dollars pour ajouter le Wi-Fi. Steve Jobs a fait une démonstration en direct sur scène en chargeant un site, tout en se déplaçant. Le public présent n’y croyait pas ses yeux. Phil Schiller (vice-président en charge du marketing) a également participé en faisant un saut d’une certaine hauteur avec un iBook entre les mains.
L’iBook a connu un nouveau design dans les années qui ont suivi. Apple a abandonné son ordinateur portable en 2006 et aujourd’hui, nous avons le MacBook, ainsi que ses déclinaisons (MacBook Air et MacBook Pro).
C’était une révolution ! Mais qu’il était moche…
Comme tout les produit 20 ans plus tard. Les modes ça change.
Bien au contraire, Apple est revenu dans la course pour le grand public justement avec ces ordinateurs design et colorés, Enfin des ordinateurs qui ne se cachaient plus dans un placard.
Bah moi je trouvais que ça ressemblait à un jouet Fisher Price. Je suis passé du PowerBook au MacBookPro sans intermédiaire. Mon passage à la couleur ça a été l’iMac. Les goûts etc…