Apple est en négociations avancées avec Intel pour racheter sa division dédiée aux modems. Selon le Wall Street Journal, Apple et Intel pourraient trouver un accord la semaine prochaine et le fabricant d’iPhone devrait payer au moins un milliard de dollars.

En cas de rachat, Apple mettrait la main sur les brevets d’Intel pour ce qui est des modems, ainsi que sur les employés. Cet accord permettrait à Apple d’accélérer sérieusement le développement des puces réseau et créer les siennes pour les futurs iPhone. Jusqu’à présent, Apple s’est fourni chez Qualcomm et Intel pour permettre aux clients de se connecter en 2G, 3G et 4G.

Apple a déjà eu des discussions avec Intel pour racheter sa division dédiée aux modems, et ce depuis un an maintenant. Les négociations ont réellement avancé ces dernières semaines, il semblerait. Cela fait en tout cas un moment qu’Intel essaye de se séparer de cette division qui lui fait perdre un milliard de dollars par an environ. Cela s’explique par les coûts importants et le manque de clients. À part Apple, Intel ne fournit pas grand monde pour ses puces réseau.

Concernant la 5G, Apple a choisi de passer par les modems de Qualcomm dès l’année prochaine, ce qui a poussé Intel à quitter ce marché. Le choix de Qualcomm n’est que temporaire cependant, Apple espère utiliser ses propres puces d’ici quelques années et ainsi avoir un contrôle total dessus.