L’une des nouveautés d’iOS 12.4, disponible depuis hier, est la possibilité de transférer des données entre deux iPhone sans passer par iCloud et donc sans connexion Internet obligatoire. Cela permet notamment de gagner du temps.

Apple a mis à jour sa fiche technique pour expliquer le fonctionnement. Le fabricant explique que l’iPhone actuel qui contient les données doit être sous iOS 12.4 au minimum. En revanche, le nouvel iPhone qui va réceptionner les données n’est pas obligé d’être sur cette version d’iOS. Les deux modèles doivent avoir le Bluetooth activé pour que le transfert se fasse.

Vient alors l’étape où l’on est invité à choisir le transfert des données. Ceux qui le souhaitent peuvent garder le processus passant par iCloud. Apple estime que le transfert avec iCloud prend 15 minutes en moyenne. On peut sinon choisir l’option « Transférer depuis l’iPhone », où Apple parle d’un processus prenant entre 5 et 10 minutes. Il suffit d’approcher l’iPhone actuel et le nouveau pour que les données basculent d’un appareil à l’autre. Détail important : les applications ne sont pas transférées, le téléchargement se fait depuis l’App Store.

Juste avant le transfert, l’utilisateur peut définir ce qui doit être basculé. Il peut ainsi choisir ou non de transférer les réglages pour Apple Pay, Siri ou l’Apple Watch. Enfin, Apple précise que les appareils doivent rester à proximité l’un de l’autre et branchés à une source d’alimentation jusqu’à ce que le processus de migration des données de l’iPhone soit terminé. Le transfert se fait sans fil ou par câble avec l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 et un câble Lightning vers USB.