Siri de nouveau ciblé par un Patent Troll
Sous les chaleurs de l’été, le patent troll Parus Holdings se réveille plein de bonnes intentions juridiques. Parus Holding intègre la (trop) longue liste des entreprises qui déposent des brevets à tour de bras et sur tous les thèmes… sans jamais les exploiter dans un produit final, l’objectif étant d’attaquer en justice ou de signer de juteux accords de licence avec des petits ou gros poissons. Le Patent troll a déposé une plainte visant Siri auprès d’une cour de district du Texas, qui au passage est l’état américain de loin le plus arrangeant avec les porteurs de brevets.
Parus Holdings accuse Siri de violer deux de ses brevets portant sur une technologie de reconnaissance vocale capable de chercher puis récupérer des données en ligne ou sur une base de données éloignée. Les brevets ne sont pas très détaillés et décrivent globalement un « système pour l’acquisition d’informations à partir d’une source sur le réseau », ce qui est à priori un bon descriptif de pratiquement tous les sites internet et de tous les navigateurs. Sans surprise, le brevet permet aussi de cibler non seulement Siri, mais l’ensemble de ses technologies sous jacentes comme la synthèse vocale, la recherche en ligne, et bien sûr la délivrance vocale des résultats de recherche.
Bien évidemment, Parus Holdings réclame à Appel de lourds dommages et intérêts ainsi que remboursement des frais de justice; seule consolation pour Apple, il n’est pas le seul dans cette galère juridique: en moins de 48 heures; Parus Holdings a porté des accusations identiques à l’encontre de Samsung, LG, Google, et quelques autres encore…
Apple aussi font valider des brevets de technologies déjà existantes. Comme le capteur d’empreintes sur le bouton de mise en marche, l’écran projeté en laser sur une table, les tous récents capteurs de l’Apple Watch pour la gestuelle repris des avancées orthopédiques, l’utilisation d’un stylet,etc…
Faut pas se demander pourquoi il y a du patent troll contre Apple, si eux font pareil, voir pire pour que les produits concurrents ne puissent pas entrer aux USA.
Le dépôt de brevets mondial, classé par date d’acceptation, risquerait de voir pas mal de soucis pour l’occident et surtout les USA qui accordent tout sans recherche mondiale.
Si les brevets déposés sont déjà existants, pourquoi sont-ils acceptés? Il n’y a pas normalement une autorité qui vérifie que le brevet n’a pas encore été deposé?
Non, aux USA tout est accepté avec un dessin et un payement faramineux.
Encore un exemple ,le projecteur mis dans le galaxy beamer en 2012, interdit du marché US car brevet Apple. Aussi un pc haut de gamme Sony sous Android jamais exporté là bas car Google avaient tout bloqué avec le revêt Chromebook 6 mois avant la sortie de leur produit alors que Sony le commercialisaient un an avant.
Apple ont aussi cloné le brevet neonode du glissé pour débloquer, car la petite entreprise nordique n’avait pas les moyens de déposer aux USA, il y a eu des procès gagnés par Neonode, et Apple ont payé en Europe mais aux USA et ici Apple en sont les inventeurs…mais non. 🤣
Oui mais les patent troll sont « uniquement » ceux qui reprochent à Apple, pas l’inverse… on ne parle pas aussi de la copie laborieuse de l’openID, bizarrement aucun article sur ce site, Apple a pompe entièrement le code pour son appleid, et c’est la communauté open source qui lui a indiqué les énormes trous de sécurité qu’ils ont créés en lui rappelant que ça aurait été sympa de prévenir, ça reste de l’open source mais le concept est le même
Apple est sinon génial pour pomper l’open source et le faire mal, comme par hasard aucun article ici d’openid qui a non seulement pris Apple la main dans le sac avec appleid, mais en plus lui a conseillé de revoir son pompage à cause de plusieurs failles évidentes de sécurité, mais chut c’est un secret
Vous faites pas de soucis, les fonds pour ces « escroqueries » sont déjà budgétés, Apple s’en remettra …