Energie solaire : Apple devant ses concurrents sur les énergies renouvelables
Pour la première fois, une entreprise de technologie se classe en tête du rapport annuel de Solar Energy Industries Association (SEIA), et sans trop de surprises, c’est Apple qui réalise cette première. Le rapport du SEIA classe les sociétés US en fonction du pourcentage d’énergie solaire utilisé dans le cadre de leurs activités courantes. Apple domine désormais ce classement devant Amazon et Target: le SEIA note que le californien fournit désormais 393 megawatts d’énergie solaire grâce aux milliers de panneaux photovoltaïques installées sur le toit de ses fermes de serveurs, à l’Apple Park et près de ses Apple Store. L’an dernier, c’est Amazon qui occupait la première place (l’entreprise est classée dans la catégorie « distribution » et non « High-tech »). Le géant de la distribution en ligne fournit de son côté 329,8 megawatts en rapport avec l’énergie solaire. Target ferme le podium avec 242 megawatts en solaire. Apple recevra une récompense du SEIA lors de la cérémonie Solar Goes Corporate qui se tiendra le 7 novembre prochain.
Uniquement aux USA sont bons, et les mises à jour répétitives qui utilisent le Cloud pas comptées.
Faudrait aussi mettre sur la balance les serveurs x-y loués et utilisés par Apple car leur infrastructure est minime. Mis bout à bout l’écosystème Apple pollue même avec le vas et viens de ses produits assemblés avec la Chine et d’autres pays car tout est fait mondialement et pas aux USA uniquement. Tous leurs composants ne voyagent pas en matelas gonflables solaires, mais par bateaux et avions, ce qui sont les plus gros moyens de pollution bien avant les industries et la voiture.
C’est dommage de toujours critiqué au lieux de féliciter Apple pour la démarche, ils n’étaient pas obligés d’utiliser des enr
Les infrastructures réseau d’Apple ne sont absolument pas minimes. Apple est l’un des plus gros propriétaires de fermes de serveurs (100% solaires) dans le monde. Vous oubliez aussi (ou faites mine d’oublier) que nombre de fournisseurs d’Apple ont déjà passé leurs unités de production sous solaire. Reste le transport de marchandise, mais cela est valable pour tout le monde. Au final, Apple reste de loin l’entreprise high-tech qui s’appuie le moins sur les énergies fossiles. Que vous n’aimiez pas Apple c’est tout à fait votre droit, mais systématiquement répandre des fakes news via des réactions 100% du temps négatives, c’est lourdingue.
Les fermes de serveurs oui, mais on parle de celles solaires ici, aux USA et pas les autres.
Huawei, Samsung Oppo et autres font bien moins d’aller retours avec leurs produits assemblés sur place, bien moins polluant.
Mettez alors des infos concernant le marché européen qui est bien plus compétitif et évolutif avec des données qui nous concernent et pas des infos venues des USA avec un certain lobbying pour la promotion de leur locomotive sociale /boursière / économique qui peut tout se permettre sur le sol US.
@Mephistos:
Toutes les fermes de serveurs d’Apple fonctionnent à l’énergie solaire, pas seulement celles qui sont situées aux Etats-Unis. Quant à Samsung et aux fabricants chinois, ils doivent aussi faire livrer par cargos leurs produits aux reste du monde, le problème n’est en rien différent de celui d’Apple ici. Même les fabricants chinois s’appuient sur des composants fabriqués hors de Chine. Encore une fois, que vous appréciez Apple ou non n’est pas un problème, mais utilisez au moins des arguments de bonne foi.
Mmmmhhhhh le solaire…. Savez-vous que la durée de vie d’un panneau solaire est de maximum 15ans, et qu’il est non recyclable car bourré de métaux lourds ???
Renseignez-vous…. Une récompense donnée par un lobby de constructeurs de panneaux solaires…qui finissent tous e’ Chine, entreposés et dont on ne peut rien faire.
Le solaire n’est pas une solution pour le climat ni la planète !!!!
C’est une vaste ‘enfume’ tout comme la voiture électrique qui nécessite le déploiement de Centrales Nucléaires !
Donc non, pas bravo à Apple, ni bravo à tous ceux qui se font installer cette mer2 sur leurs baraques.
Ah que les chinois entassé t la mer2, ça dérange personne, ça se donne des grands airs d’ecolo quand la réalité est toute autre.
Là Chine est SUR LA MÊME PLANÈTE, et le solaire et l’électrique NE SONT PAS SOLUTIONS À LONG TERME !
Je ne sais pas d’où vous tenez vos infos mais je pense que vous ne connaissez pas réellement le fonctionnement ni le cycle de vie d’un panneau solaire. Quant à la voiture électrique je vois que le niveau d’information est sensiblement aussi bas. J’en conclu que votre solution passe par du bon thermique bien émetteur de CO2, de particules fines, de NOx et autres dérivés, tous équipés de climatiseurs au R410. La mobilité électrique et le transfert des usages vers l’électrique est une nécessité, reste à trouver des moyens de production décarbonés, le nucléaire par fission est une solution à court terme, à moyen terme arriveront la fusion ainsi les réacteurs au Thorium (qui accessoirement devraient permettre de traiter les déchets des centrales à fission). L’avenir est nucléaire, que vous le vouliez ou non, la densité énergétique de l’atome est très nettement supérieur à celle de la « chimie » (carburants fossiles), mais on ne va pas faire ici une thèse sur le sujet. C’est mon taf, et je peux vous dire que l’avenir sera 100% électrique, avec diversifications nos moyens de production (si on a pas d’ici la flingué la planète avec nos émissions de CO2 et notre accroissement de population).
Franchement, c’est le commentaire du mois ! Merci.