Le boutiquier Amazon pourrait bien gagner sa bataille contre Apple sur l’utilisation du nom App Store. L’injonction d’Apple contre Amazon, visant à pousser le boutiquier à cesser d’utilisation ce terme a été rejetée par le juge Phyllis Hamilton, en charge du dossier. Apple maintient qu’il est propriétaire exclusif de la marque, tandis qu’Amazon se défend en expliquant que le nom est « trop » générique, et de facto ne peut être la propriété d’une seule entreprise qui souhaiterait le protéger (ndlr : Apple).


Apple estime de son côté que l’utilisation du terme App Store par d’autres entreprises lui est préjudiciable, car elle entraîne une confusion auprès des clients, une confusion qui provoque des préjudices financiers pour la Pomme et une publicité gratuite pour Amazon. Microsoft et consorts soutiennent le même point de vue qu’Amazon, aussi une décision finale en défaveur d’Apple pourrait entraîner une jurisprudence permettant à tous ses concurrents de baptiser leur boutique d’application en ligne, App Store.


Pour le juge, Apple n’a pas réussi à prouver qu’il y a « confusion » entre le service d’application d’Amazon et celui de la firme à la Pomme. Pour autant, il indique ne pas être d’accord avec le fait que le terme soit générique.

Ainsi, tout n’est pas perdu pour Apple et ses avocats, lesquels doivent revoir leur copie d’ici la prochaine rencontre avec le juge fédéral. Reste que les mois risquent d’être longs puisque le Judge Hamilton a programmé le procès pour octobre 2012. De quoi permettre à Amazon de surfer sur la confusion, en engedrer des bénéfices, selon les accusations de Cupertino. Nul doute que si Amazon perd, l’amende sera salée et pourrait compenser le préjudice financier de la Pomme.

Source | Macrumors