Jianhua « Jeff » Li, un ressortissant chinois de 44 ans vivant aux États-Unis, a écopé de trois ans de prison (37 mois) pour avoir vendu de faux iPhone et iPad entre juillet 2009 et février 2014. Ce business lui a permis de gagner plus de 1 million de dollars.

L’auteur a créé une société (Dream Digitals) avec des compères italiens pour gérer ce business. Il importait plus de 40 000 produits électroniques depuis la Chine, dont des iPhone et iPad accompagnés par de fausses boîtes disposant du logo d’Apple. Le nécessaire était fait pour que les iPhone et les fausses boîtes soient envoyés séparément dans l’idée de ne pas se faire repérer facilement. Les faux iPhone étaient ensuite expédiés un peu partout aux États-Unis à diverses personnes pour qu’elles s’occupent de la vente. L’argent était par la suite déposé en liquide à la banque, avant d’être transféré en Italie.

Jianhua « Jeff » Li a plaidé coupable avant même qu’une décision de justice soit prise. Il écope donc de trois ans de prison et d’une année de liberté surveillée. Ses partenaires italiens ont eux aussi de la prison, avec des peines allant de 22 à 37 mois.

Les autorités américaines, italiennes et Europol ont travaillé ensemble sur cette affaire.