Retour vers le passé pour FileMaker. Cette filiale d’Apple va changer de nom pour devenir Claris. Il se trouve que Claris était le nom d’origine choisi dans les années 80 quand la filiale a vu le jour.

Apple a créé Claris en 1986, quand le patron du fabricant était John Sculley. Claris devait devenir une société indépendante spécialisée dans la conception de logiciels pour Mac, mais trois ans plus tard, John Sculley a changé de cap et racheté une participation minoritaire qui avait été vendue. Claris a d’abord travaillé sur des programmes comme MacDraw, MacWrite et MacPaint, mais FileMaker est devenu son produit phare dans les années 90, avec 3 millions d’exemplaires vendus chaque année sur Mac et Windows. En 1998, Claris a changé de nom pour devenir FileMaker.

Aujourd’hui, FileMaker compte 300 employés et génère des bénéfices depuis deux décennies. Il était difficile d’en dire autant au lancement, à tel point qu’Apple s’est séparé de 300 employés en 1998, au moment où Claris a changé de nom pour FileMaker.

Ce changement de nom intervient quelques mois après le rachat par Apple de la start-up italienne Stamplay. Le prix du rachat a été de l’ordre de cinq millions d’euros selon la presse italienne. Il se trouve que le rachat était lié à FileMaker et non à Apple directement.