Barclays ne croit pas à l’explosion des services chez Apple
L’analyste de Barclays Tim Long n’est pas vraiment convaincu par les annonces récentes d’Apple dans le secteur des services, un pessimisme alourdit par des prévisions encore plus sombres concernant l’iPhone. Tim Long estime en effet que les ventes d’iPhone ne repartiront pas à la hausse, y compris après le lancement du prochain modèle; et la sortie d’un iPhone 5G en 2020 ne parviendrait pas à redresser la barre, au point que le prix moyen d’achat de l’iPhone pourrait même finir par baisser.
A ce tableau déjà sinistre, l’analyste de Barclays rajoute une grosse louche de prévisions quasi catastrophistes visant cette fois la gamme des services. Malgré l’annonce de l’Apple Card, d’Apple TV+, d’Apple New+, d’Apple Arcade et d’Apple TV Channels, Tim Long est persuadé que la croissance des services va très fortement ralentir (Long est aujourd’hui le seul analyste à faire cette prévision); ce ralentissement de la croissance devrait être si important que le recul des ventes de l’iPhone ne sera pas compensé, ce qui là encore tranche avec les résultats du Q2 (record de CA malgré des ventes d’iPhone en baisse).
Sans surprise après cette litanie de mauvaises nouvelles, Tim Long pose un objectif de cours AAPL à 192 dollars seulement, soit en dessous de la valeur actuelle de l’action (200 dollars environ).
Même si ce n’est pas une obligation pour la plupart des services, ils se reposent tout de même logiquement sur le « parc » Apple. En vendant moins d’iPhone je crains que ça ne pénalise les services, il y a dans doute une dépendance à ne pas mettre de côté.
Mais ça peut aussi être une bonne nouvelle si ça fait percuter à Apple que les prix de ses smartphones ne sont plus vraiment justifiés par rapport à la concurrence.
Enfin un « analyste « qui a un raisonnement censé… car j’arrive toujours pas à comprendre comment un parc d’iPhone qui recule peut faire avoir plus de service sachant que iOS est un parc fermé 🔒
Le parc d’iPhone ne recule pas, ce sont les ventes qui reculent. 1,5 milliard d’appareils iOS sont en circulation. Il ne faut pas confondre base installée et niveau de ventes sur un ou plusieurs trimestres. Ce n’est pas parce que les utilisateurs d’iPhone ne renouvellent pas leurs iPhone qu’ils le balancent pour autant à la benne. Et les chiffres donnent pour l’instant TORT à Long; il fait un pari (sombre) sur l’avenir; les services sont actuellement en forte croissance et de nouveaux services arrivent à la rentrée.
Oui enfin c’est bien gentille mais déjà ce chiffre d’1,5 milliard date un peux ça ne m’étonnerais pas qu’il ai déjà baisser avec les vente à la baisse depuis l’iPhone 7 et il y a aussi un tas d’appareille dans ce lot qui n’auront pas ios 13 et donc accès à ces services uniquement les ip6s et plus et iPad Air 2 et plus donc je pense plus de la moitié du parc en moin sans parler de ce qui auront pas besoin ou qui sont déjà équiper en service de presse de jeux etc .
Avec ceux qui veulent asphyxier la Russie, en particulier les anglosaxns, pour ça que la Russie et d’autres les prennent pour des racailles occidentales..
Pareil, j’y crois pas. Apple a toujours échoué dans ces services. Le hardware et l’expérience utilisateur doit rester le fer de lance.
Ouais enfin le parc iPhone…. À la maison, nous avons 3 iPhone dont nous ne nous servi s plus depuis des années…. Les enfants les utilisent pour jouer vite fait. Ils sont comptes dans les fameux 1,5Md d’iphone actifs, et pourtant, 0 consommation d’Apple dessus.
Compter les iPhone 3/4/5 dans la base ‘active’ n’a aucun sens… Dans ce cas, comptons 10Md d’Android alors…. Nawak ces chiffres.
C’est ton vécu, pas forcément celui du voisin. Ne soit pas égocentrique.
N’empêche qu’il a raison dans ce qu’il dit sur ce 1.5 milliards en circulation, combien d’iPhone sont inutilisés dans un tiroir ? Bien plus qu’on ne le pense certainement.
Bien plus qu’on ne le pense ? Bienvenue dans le monde moderne, on le sait assez précisément. Les outils d’analyse permettent de connaître le nombre d’iPhone qui se sont connectés à un panel d’applications sur une période donnée. Quant à dire qu’il a raison, c’est un avis bien péremptoire alors que d’autres spécialistes disent autrement.