La FTC n’est pas opposée à un démantèlement des GAFA (dont Apple)
Si l’on en croit la plupart des analystes américaines, les enquêtes anti-trust menées par la FTC et le DoJ ne seraient que des écrans de fumée : jamais les Etats-Unis n’oseraient affaiblir un de leur géant technologique alors que la Chine pousse d’un seul bloc derrière Huawei, Xiaomi ou bien encore Lenovo. Joe Simons, le président de la FTC, a refroidi l’ambiance générale en affirmant que l’option d’un démantèlement n’était pas écartée à priori :« Si vous avez à le faire, vous le faites » a déclaré Simons dans les colonnes de Bloomberg; « Ce n’est pas idéal parce que c’est très dur. Mais si vous devez le faire, vous devez le faire ».
Google, Amazon, Facebook et Apple sont sous le coup de plusieurs enquêtes anti-trust menées par le Département de la Justice et la Federal Trade Commission. Concernant Apple, le DoJ tente de savoir si la californien favorise ses apps dans l’App Store au détriment des applications de la concurrence. L’enquête du DoJ fait écho à la plainte anti-trust de Spotify en Europe ou à celle de Kapersky en Russie.
Donc ces groupes , ainsi que les analystes,espèrent que trump soit réélu
Les chinois doivent rigoler en lisant ce genre de new
Bien d’accord avec toi, encore qu’ils doivent rire jaune, si l’on peut dire, car étant encore sous la menace d’une taxation à 10% de l’ensemble de leurs exportations.
La Chine ayant déjà sérieusement dévalué sa monnaie par rapport au dollar, ses produits, même taxés, restent moins chers que les produits US. Du coup, ce sont surtout les exportateurs américains qui rient jaune…
Faites un petit retour en arrière. Le PV du célèbre procès United States vs. Microsoft Corp est dispo sur Wikipedia. Vous y trouverez un aperçu de ce qui va se passer si les GAFA passèrent devant le DoJ.