Apple reste l’un des plus gros producteurs de brevets aux Etats-Unis
Apple dépose de nombreux brevets chaque année, brevets qui en disent long sur les prochains produits « à la pomme ». En 2018, Apple a déposé un peu plus de 2000 brevets aux Etats-Unis, ce qui lui permet de figurer dans le top 10 des plus gros producteurs de brevet au classement établi par l’IFI, et à la onzième place du classement de Statista. Apple a déposé un poil moins de brevets en 2018 (-3%), mais le californien continue tout de même de solliciter l’USPTO a un rythme soutenu, sans compter les coûts de R&D qui explosent (plus de 4 milliards de dollars au dernier trimestre); cette croissance de la R&D signifie aussi que les brevets déposés ont sans doute plus de chances d’aboutir à un produit/service final.
Les deux classements (IFI et Statista) placent le même trio en tête, soit IBM (plus de 9000 brevets déposés en 2018 aux Etats-Unis), Samsung (5800 brevets environ) et Canon (plus de 3000 brevets).
Il ne suffit pas de déposer des brevets, mais de les réaliser un jour, tout comme des millions d’entreprises le font déjà, sinon ça risque de bien faire penser aux patent-troll…