iOS 13 n’est pas une simple mise à jour qui apporte des nouveautés en façade, Apple en propose aussi sous le capot. Certaines sont liées à un meilleur respect de la vie privée, notamment en limitant l’accès aux données. Cela oblige les applications de messagerie à s’adapter.

Facebook a déjà dit que Messenger et WhatsApp devaient être revues pour continuer à fonctionner pleinement sur iOS 13. Les développeurs de plusieurs applications de messagerie chiffrée rejoignent le réseau social pour le coup. Signal, Wickr, Threema et Wire sont en train de trouver des parades pour que les changements d’Apple en matière de vie privée n’interfèrent pas avec leurs applications.

Le changement concerne l’API PushKit. Celle-ci était à l’origine dédiée à la VoIP, mais des développeurs ont pu aller plus loin et collecter des données d’utilisateurs à leur insu. Avec iOS 13, PushKit se concentre uniquement sur la VoIP et bloque l’accès au reste. Du coup, les développeurs qui l’utilisent doivent faire des ajustements.

Les applications de messagerie chiffrée passent par cette API pour déchiffrer en tâche de fond les messages reçus sur l’iPhone. Les développeurs d’applications tentent de trouver des alternatives, mais ils jugent qu’elles sont moins efficaces que la méthode actuelle. En attendant d’en savoir plus, Apple laisse jusqu’à avril 2020 aux développeurs avant de changer l’API PushKit.

« Nous avons reçu des commentaires sur les modifications apportées à l’API avec iOS 13 pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs et nous travaillons en étroite collaboration avec les développeurs iOS pour les aider à mettre en œuvre leurs demandes de fonctionnalités », a indiqué Apple à The Information.