[Analyse] Pourquoi Google Play Pass n’est pas vraiment un concurrent d’Apple Arcade
Google vient d’annoncer le lancement américain du Google Play Pass, un service par abonnement à priori très proche d’Apple Arcade : 350 apps disponibles – principalement des jeux – pas de publicités ni d’achats intégrés, 6 utilisateurs maximum sur un seul abonnement (famille) et un tarif identique là encore au service d’Apple (4,99 euros/mois). Vu d’un peu loin, Google Play Pass serait donc un calque d’Apple Arcade, et parviendrait même à faire beaucoup mieux en volume (350 apps « Play Pass » contre 71 jeux « Apple Arcade »).
Les jeux présents autour du logo Google Play Pass sont déjà tous disponibles sur iOS, parfois depuis plusieurs années
Mais un détail suffit à changer radicalement la donne : Google n’impose en effet aucune exclusivité à son service; les jeux disponibles dans Play Pass pourront aussi être portés sur iOS. En fait, c’est déjà le cas pour l’ensemble du catalogue « jeu » de Play Pass; le fameux line-up de lancement est intégralement composé de titres déjà disponibles sur iOS et Android, souvent depuis plusieurs années. Corolaire de cette ouverture, le service de Google ne propose aucune nouveauté mobile, très peu de jeux vraiment récents, et bien sûr, aucune exclusivité.
En face, Apple Arcade dispose d’un catalogue composé à 100% de nouveautés mobiles , et parfois même des jeux totalement exclusifs au support (que l’on ne trouve donc même pas sur console ou PC). Comparer Play Pass à Apple Arcade apparait comme un non-sens en terme de contenus: cela revient à comparer un service comme HBO (contenus exclusifs) à un service de SVoD qui ne proposerait que du fond de catalogue. Le fond de catalogue, ce n’est pas forcément un mal, et après tout, il y a des chefs d’oeuvre du 7ème art à toutes les époques, mais ce n’est tout de même pas la même chose que des productions récentes et exclusives. Ainsi, Star Wars Kotor est toujours un chef d’oeuvre sur Play Pass (et sur iOS), mais cela reste finalement du rétrogaming (le jeu date de 2003) dont le niveau de réalisation technique se situe aujourd’hui bien en deçà de celui d’un Oceanhorn 2 ou d’un Shinsekai sur Apple Arcade.
Autre commentaire souvent entendu depuis l’annonce du Play Pass: le service de Google rendrait Apple Arcade de facto moins attractif pour les développeurs, du seul fait que les jeux Apple Arcade ne peuvent pas être portés sur Android. Mais cet « argument » découle d’une (très) mauvaise connaissance de l’économie des apps sur mobile. Car en moyenne, les jeux payants engrangent 80 à 90% de leurs revenus sur iOS, au point que nombre de studios ont abandonné Android; ce n’est pas un hasard si des studios aussi réputés que Motion Twin (Dead Cells) ou Thatgamecompagny (Sky, Journey) désertent la plateforme au petit robot vert.
C’est en fait Google qui a tout à prouver avec son Play Pass : Android est grevé par un piratage devenu endémique, et le Google Play Pass apparait comme le dernier recours permettant de rémunérer un tant soit peu les développeurs qui ont le courage de se lancer sur la plateforme. A côté, Apple Arcade répond avant tout à une stratégie éditoriale : proposer du contenu neuf et de qualité dans un service centralisateur et visible par tous.
A 2 dollars/mois la première année, et au vu du très grand nombre d’apps déjà disponibles (350), les studios récolteront forcément de (bien) plus petites miettes sur Play Pass que sur Apple Arcade lorsqu’il s’agira de partager les revenus générés par le service… à moins qu’un gros pourcentage d’utilisateurs Android ne se décide à basculer massivement vers un abonnement payant; très peu probable, même à 2 dollars/mois, s’agissant d’utilisateurs habitués à piocher dans du gratuit depuis plusieurs années (piraté ou non). Même avec le Play Pass, les studios qui privilégiaient déjà iOS ont donc peu de chances d’être vraiment « séduits » par la nouvelle offre de Google.
Encore de la propagande pro-Apple ????
Du contenu de fond de catalogue qui est dispo sur IOS aussi… Les studios indés que tu défends bec et ongles quand on cite les jeux qui sont dispo depuis des années sur consoles et qui arrivent en « nouveauté » sure Apple Arcade seront ravis de l’entendre… (.Projekt, ELOH, Monument Valley, Limbo, Terraria,…. que du fond de catalogue…)
100% de nouveautés pour un Apple Arcade… oui oui oui, Frogger remastered c’est de la nouveauté mobile….
Que de mauvaise foi… Oui, Limbo sur iOS et Android, c’est en effet du fond de catalogue aujourd’hui, et Apple Arcade ne se limite pas à Frogger (très amusant au demeurant). Et les jeux consoles qui arrivent récemment sur iOS ou Apple Arcade sont bel et bien des exclues sur mobiles, et cela change tout (surtout que l’on parle de portages de jeux de CETTE génération de consoles/PC, ce qui n’est pas le cas de Kotor par exemple). La caricature a de beaux restes… Et puis on va se calmer fissa sur le terme « popagande », surtout à la suite d’un article tout de même argumenté un minimum. La critique oui, l’insulte non, ou ce sera la porte au prochain com de ce genre.
Note : aucun jeu que vous citez n’est sur Apple Arcade. Hot Lava est le seul titre Apple Arcade qui était déjà disponible sur PC… en version bêta ouverte. Le lancement officiel du jeu était bien le 19 septembre 2019. Pour les autres titres Apple Arcade disponibles aussi sur consoles et PC, il s’agit de lancements simultanés sur consoles/PC ET Apple Arcade. Renseignez vous un peu mieux avant d’attaquer bille en tête.
Et Google fait mieux: il propose des applications..
Complètement HS ton message. On parle pûrement Software et tu nous parle des composants de l’iPhone ? Le troll par excellence… Sinon superbe analyse, comme d’hab!
Apple a sorti le chéquier pour acquérir toutes ces exclusivités, faut pas se leurrer… Elles sont parfois même temporaires… Donc faire passer ça pour un argument face à un service qui propose des jeux existants sans sortir ne serait-ce qu’un centime…
Non, les jeux Apple Arcade ne sont pas en exclusivité temporaire sur mobile; aucun des jeux disponibles sur le service ne peut être porté sur Android.
Les jeux cités entre parenthèses étaient ceux considérés comme du fond de catalogue chez Google.
L’argumentation est ciblée pour rabaisser l’autre service.
« Dispo depuis plusieurs année sur iOS » => oui mais dispo depuis plusieurs années sur Android aussi…
Quand on te lit, Google est allé piocher les vieilleries d’Apple pour lancer son service…
Pas un mot non plus sur le fait que Google n’oblige pas à l’abonnement pour profiter d’un jeu ou app dispo dans son catalogue Google Play Pass, que chaque jeu est disponible à l’achat séparément… Ce qui est pas forcément un bon point pour l’Apple Arcade qui force à l’abonnement pour pouvoir jouer à ne serait-ce qu’un seul jeu de son catalogue.
L’argumentation sur les revenus par plateforme cible uniquement le piratage sur Android pour expliquer la différence, alors qu’elle pourrait aussi parler du fait que certaines applications/jeux sont parfois plus chers sur l’AppStore que sur Google Play, ce qui influe aussi sur ces revenus…
Vous surinterprétez énormément. Il ne s’agit pas de rabaisser un service au détriment de l’autre mais de bien marquer des différences là où l’on peut lire parfois que les services sont identiques avec l’avantage du volume pour le Play Pass. Quant au fait que les « vieux » jeux sont déjà disponibles sur les DEUX supports, c’est tout de même une évidence, même si la formulation est maladroite (j’en conviens). Là où vous marquez un vrai point, c’est sur le fait que les jeux du Play Pass peuvent toujours être achetés à l’unité. Celui qui voulait effectivement se procurer Oceanhorn II sur iOS, et seulement ce jeu là, doit effectivement souscrire à Apple Arcade, tout comme celui qui veut seulement regarder Stranger Things doit prendre un abonnement Netflix. Pas sûr que cette « contrainte » soit de nature à freiner les joueurs vu le prix de l’abonnement.
Faut arrêter de faire passer un avis pour une analyses.
Faut arrêter de commenter juste pour dénigrer le rédacteur et sans argumenter un minimum
C’est faux; si le commentaire n’est pas insultant, il passe sans problèmes. Si certains de vos posts ont été effacés, c’est sans nul doute pour de vraies raisons.
Dans le contexte, c’est une attaque gratuite visant à laisser entendre que tous nos avis seraient hyper biaisés et qui clôt donc toute possibilité de véritable dialogue en commentaires. Donc, oui, cela restera modéré. Critiquez avec des arguments, n’attaquez pas le rédacteur.
Vous parlez à qui ? Vous-mêmes ? On ne comprend rien ! :)
C’est certes une analyse « personnelle », mais elle paraît tout de même pertinente. Les deux ont leurs avantages mais ce qui est sûr c’est que les utilisateurs iOS on plus l’habitude de payer pour un contenu qui le mérite alors que les utilisateurs Androïd sont spécialisés dans le contenu gratuit voir piraté (je le sais très bien pour avoir utilisé pendant des années chacun des systèmes).
ayant utilisé les deux systèmes d’exploitation. jamais je n’ai payé une application sur Android alors que IOS cela me paraît évident et normal.
l’accès au piratage des applications Android est tellement évidente que pour beaucoup que payé une application prend plus de temps que la télécharger sur certain store alternatif.
donc pourquoi des développeurs perdraient leur temps de créé des exclusivités pour ce fameux Google Play où les APK se retrouveront 2-3 jours après gratuitement disponible à tous
Tu sais il y a autant de sites pour dl des apk que pour les ipa, alors l’idée reçue que sur Android, on pirate forcément et pas sur iOS…
Il y a beaucoup de piratage sur iOS, mais beaucoup moins aussi que sur Android; vous avez consulté le tableau des revenus par boutique applicative ?
Le piratage n’explique pas tout, la différence de prix entre la même application sur l’AppleStore et sur le Google Play Store aura aussi son effet…
Je ne vois pas pourquoi Google va investir pour des jeux exclusifs sur Play Pass alors qu’elle a déjà Stadia, une plateforme plus complète avec de vrais jeux vidéos et multi-plateforme et qui ne sollicite aucun matériel du téléphone à part le Wifi ou les donnés.
Ensuite Google n’a jamais dis que Play Pass était un concurrent d’Arcade. Mais ça reste quand même une bonne solution pour jouer a des jeux sans la moindre publicité.
Avis Personnel.
Tout à fait, Play Pass est un pack « sans pub » ni in-apps avec une offre de titres très large. Quant à Stadia, l’offre de jeux exclusifs reste tout de même maigre pour ne pas dire quasi-inexistante. Google n’est pas vraiment sur ce créneau de toute façon.
Ouais enfin renseignez vous car dead cells est juste repoussé sur android et sky est en pré-enregistrement depuis un petit moment… Donc exclu temporaire mais ces deux studios ont pas du désertés la plateforme.
Après je suis d’accord que le play pass c’est de la merde pour ce que ça propose juste pour le fait qu’il n’y ait aucune exclu (et je suis sous android et ios, donc pas de clan pour moi)