Swift, le langage de programmation d’Apple dévoilé à la WWDC en 2014, continue à se faire davantage de place au sein d’iOS. Le développeur Alexandre Colucci a observé iOS 13 et révèle que l’usage a plus que doublé par rapport à iOS 12.

iOS 12 comprend 66 éléments codés en Swift. C’est passé à 141 avec iOS 13 (en excluant les bibliothèques). Les nouveautés d’iOS 13, comme Sidecar et les nouvelles applications Localiser et Rappels, utilisent Swift, tout comme les applications Raccourcis, Santé et Livres. Apple passe aussi par Swift pour certains moyens de communication dans iOS 13, dont celui utilisé pour faire la connexion avec les AirPods et le HomePod. Un autre qui permet de retrouver les appareils éteints s’appuie également sur Swift.

Certains se demandent peut-être pourquoi Apple ne bascule pas complètement sur Swift et conserve de nombreux éléments avec le langage de programmation Objective-C. Il y a deux raisons essentiellement. La première est qu’il y a beaucoup, vraiment beaucoup d’éléments codés en Objective-C et que tout basculer en Swift n’est pas simple — surtout que les éléments en place fonctionnent bien. La seconde est que Swift, bien qu’il ait cinq ans, n’est pas encore tout à fait mature. Apple utilise donc Objective-C et Swift dans ses systèmes d’exploitation.

Si vous êtes développeur et souhaitez connaître la liste des éléments codés en Swift dans iOS 13, vous pouvez vous rendre sur cette page.