Intéressante étude que celle de l’Intitut GfK, dont les chiffres indiquent une progression des ventes de smartphone et une érosion de celle des ventes de mobiles classiques. Mieux, les ventes de smartphones ont bondi de 80% sur un an, et sont donc tout bonnement sur le point de dépasser le nombre de vente des mobiles aux fonctionnalités basiques ! De quoi effrayer les quelques mobinautes encore réfractaires à l’idée de consulter leurs mails sur leur mobile.


Ce fameux basculement (« switch », dans le texte), devrait arriver d’ici la fin de l’année. Toujours selon cet Institut, ce sont 3,8 millions d’unités qui ont été vendus sur la période sus-nommée. De leur côté, les mobiles classiques font donc grise mine. Déjà effrayés par les bons score de ventes des smartphones, c’est aujourd’hui leur livraisons qui s’annoncent en baisse de 15% en volume sur la même période (40% en valeurs). A la fin de l’année, GfK estime que ce sont 11,9 millions de smartphones qui seront écoulés contre 11,8 millions de mobiles classiques. Un dépassement de taille minime, mais tout de même un dépassement notable, au regard de la différence de prix entre les deux gammes de mobiles.

Ajoutons que la France compte 14 millions de smartphones, une première, dont la répartition des acteurs majeur est la suivante :

  • 27% d’iPhone
  • 24% d’Android phone
  • 11% de BlackBerry
Ces smartphones contiennent en moyenne 28 applications dont 5 payantes. La démocratisation des forfait low-cost pour smartphone, initié par prixtel et bientôt par Free, devrait encore confirmer cette tendance dans les mois à venir.
Source | BusinessMobile