Tim Cook est actuellement en Europe. Le patron d’Apple a visité l’Allemagne, avant d’être en France aujourd’hui. Il en a profité pour faire des interviews, dont une avec Stern.

Le dirigeant explique que les développeurs comptent beaucoup pour lui parce qu’ils participent à l’écosystème. C’est grâce à eux qu’il y a des applications et qu’Apple gagne de l’argent en prenant une commission sur les abonnements. La commission (qui est de 30%) est contestée par de plus en plus de développeurs, jugeant qu’elle est trop élevée. Apple est d’ailleurs en train d’être examiné par les États-Unis et l’Europe au sujet des pratiques anticoncurrentielles.

Pour Tim Cook, « aucune personne raisonnable ne qualifierait Apple d’avoir un monopole ». Il ajoute que l’obligation de passer par l’App Store pour télécharger des applications sur iOS n’est pas une limitation parce que « les clients achètent une expérience chez nous, et cette expérience comprend un endroit digne de confiance pour acheter des applications dans lequel nous organisons et vérifions toutes les applications ». Et pour la pornographie, Tim Cook dit que l’accès peut se faire via un navigateur pour ceux qui veulent réellement y avoir accès.

Tim Cook a aussi parlé du prix de l’iPhone 11, qui est inférieur à celui de l’iPhone XR quand celui-ci a été annoncé l’année dernière. « Nous essayons toujours de maintenir nos prix aussi bas que possible et heureusement nous avons pu baisser le prix de l’iPhone cette année », a-t-il déclaré.

Quant à Apple TV+, Tim Cook juge que le marché de la vidéo est différent. « Je ne pense pas que la concurrence ait peur de nous », déclare le patron d’Apple. « Il ne s’agit pas de savoir si Netflix gagne et nous perdons, ou si nous gagnons et ils perdent. Beaucoup de gens utilisent de multiples services et nous essayons maintenant de devenir l’un d’entre eux », a-t-il ajouté. Pour rappel, Apple TV+ sera lancé le 1er novembre pour 4,99€/mois.