Les chiffres s’emballent. Il y a quelques mois à peine, la plupart des analystes prévoyaient que les futurs iPhone 11/11 Pro ne permettraient pas à Apple de remonter la pente. Les estimations de ventes oscillaient alors entre 60 et 70 millions d’unités pour l’année 2019. Depuis, la Keynote d’Apple est passée par là, et les premiers tests sont tombés : les nouveaux iPhone 11/11 Pro seraient in fine très bons… pratiquement en tout, y compris dans le domaine de l’autonomie. Les avancées notables sur la partie photo (Mode Nuit), le stock de puissance du A13, les 4 Go de RAM de l’iPhone 11, l’autonomie donc : les motifs de satisfaction sont nombreux. Annoncés comme des iPhone sans saveur, voilà donc que les nouveaux modèles s’avéraient particulièrement bien équilibrés, sans véritable faille hormis l’absence de 5G.

Ces premiers avis très positifs ont eu un effet quasi immédiat : le jour du lancement, à nouveau, des queues parfois impressionnantes se sont formées devant les Apple Store. Les analystes ont alors commencé à revoir leurs prévisions et certains fournisseurs d’Apple ont même vendu la mèche : Apple aurait augmenté sensiblement ses commandes de composants par rapport à l’an dernier. Dan Ives du cabinet Wedbush est le dernier à rentrer dans l’arène, avec des prévisions extrêmement optimistes. L’analyste estime en effet que les modèles d’iPhone 11 et iPhone 11 Pro pourraient s’écouler à plus de 80 millions d’exemplaires d’ici la fin de l’année. Ce score se situe bien au dessus de la précédente prévision de Ives (75 millions) qui était elle-même déjà un « ajustement » à la hausse. Sans surprise, Ives place l’iPhone 11 en tête des ventes; l’iPhone le plus « accessible » de la nouvelle gamme (809 euros tout de même) connaitrait même un réel engouement en Chine.