Vous aussi vous pensez déjà être en 4G ?
Surprenant : 1/3 des utilisateurs américains d’iPhone pensent que leur mobile est déjà équipé de la 4G ! Pourtant la nouvelle norme GSM est loin d’être effective, même aux États-Unis. C’est le site MacRumors qui révèle ce sondage aux résultats inattendus. Mené par Retrevo, cette enquête révèle aussi que 22% des interrogés ne pensent pas que les performances de la 4G seront à la hauteur du coût financier demandé par les opérateurs, qui sont en train de déployer leurs réseaux et de le financer grâce au coût des abonnements de leur client, à travers tout le continent nord américain.
Concernant la somme à débourser pour les futurs forfaits 4G, ils répondent qu’ils seront sûrement trop cher à 30%. 19% indiquent qu’ils connaissent mal cette technologie. Le site a aussi questionné les sondés pour savoir s’ils achèteraient le prochain iPhone (et cela même si celui-ci n’embarque pas la fumeuse, pardon fameuse, 4G) : c’est oui à 40% pour les possesseurs d’iPhone, 8% pour Android, et 23% pour les BlackBerry. Derrière ce résultat, on constate que les utilisateurs de BlackBerry sont moins braqués à l’idée de changer de marque pour passer à Apple que les utilisateurs de Google phone sous Android !
Pour résumer cette étude sur ce panel de sondés, il apparaît qu’avec une norme 4G revue a la baisse, la confusion règne donc chez les mobinautes américains. Reste que la 4G devrait permettre d’obtenir des débit internet 50 fois supérieurs à ceux de la 3G actuelle. Des débits si importants que les mobiles 4G brouilleraient la réception de la TNT dans certaines zones géographiques. En clair, les futurs mobiles 4G risqueraient de provoquer un «écran noir » dans certains foyers. 20% des foyers français pourraient être affectés, ni plus ni moins !
A ce propos, Bouygues Telecom a saisi le mois dernier le Conseil d’État au sujet de ces interférences entre les fréquences 4G et celles de la TNT. Pour l’opérateur, c’est à l’État (vendeur aux enchères des fréquences) de régler le problème et non aux opérateurs.
Or, régler le coût de ce « soucis technique » se chiffrerait entre 500 millions et 1,7 milliards d’euros. Une difficulté technique révélée par Le Figaro dès le mois de mars suite à une expérimentation menée par les opérateurs à Laval (Mayenne) sous l’égide de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et du régulateur (Arcep).
Aux États-Unis, divers experts estiment même que la 4G pourrait brouiller fortement la réception du GPS dans certaines zones géographiques, études à la clef…
Et vous chers lecteurs, estimez-vous que la 4G est indispensable et bien que la 3G se suffit à elle-même pour le moment ?
« Reste que la 4G devrait permettre d’obtenir des débit internet 50 fois supérieurs à ceux de la 3G actuelle. »
Je trouve sa assez énorme , personnellement « juste 20 fois » sa serait suffisant
J’allais en dire autant 15 à 25 fois suffirais largement !
« le site a aussi question les sondés » faut changer cette phrase ^^
Sinon moi je pense que la 3G est largement suffisante. Si le passage a la 4g est si cher et si compliqué, je trouve que ça ne vaut pas la peine
Deja qu’en 3g, la consommation d’1go de donnees se bouffe en 15j, imaginez les operateurs se frotter les mains avec des forfaits pour consommer au dela d’1go de donnees mensuel. 4g ok, mais ne limitons pas les echanges, operateurs, vendez du VRAI illimite !!!!!!!
1 GO en 15 jours ? Waouw
Tu dois être au taqué sur youtube ;)
Et ton option Wifi désactiver !
J’ai déjà assez de mal à avoir un réseau 3G correct (en plein milieu de Bordeaux pourtant, ne rigolez pas, on a quand même l’électricité et l’eau courante), et je fais tout en edge, si en plus on passe en 4G qui fonctionne aussi bien, consomme encore plus que la 3G, et qui en plus va le brouiller mon GPS (indispensable pour bosser) et ma tele, je ne suis pas encore convaincu, surtout si ça doit me couter encore plus cher en forfait…
Oue ben il vont nous faire sauter la caraffe avec toute leur ondes!!!!!! Moi je dit que c deja bien la 3g qu il la developpe corectement deja!!!!!!
Il est clair qui si on avait deja la 3G partout sa serait deja pas mal!!
+1
+1
Entièrement d’accord avec toi Blastef ipad2
Perso sur mon iphone j’ai désactivé la 3G parce que la connexion est impossible en raison du changement continu entre 3G et Edge
Laurent_57, c’est marrant pour l’histoire de la 3G et Edge car j’ai fait exactement la même chose, pour les mêmes raisons, surtout quand je me suis rendu compte que chez bouygue il va chercher une antenne 3g à 10km avec 1 bar de réception alors que j’ai une antenne à cotés avec réception au maximum mais sans 3G! De plus j’économise énormément la batterie!
euh les gens je vois pas pourquoi vous dites que la 4g consomme plus que la 3g, la difference c’est le debit… tu dl un truc de 50mo en 3g, sa consommera autant que si tu dl se meme truc de 50mo en 4g… c’est le debit qui change c tout… au lieu d’etre a 400ko/s tu sera a 1mo/s ( c’est completement aleatoire l’exemple)
il faut plus de puissance voila pourquoi ca consomme plus
mais même, eiter a raison, c’est pas la puissance qui va te faire consommer plus, tout dépend de toi, tu aura juste un débit 50 fois plus rapide.
Je pense qu’il faudra d’abord sortir un vrai forfaits illimité et élargir la couverture et seulement ensuite parler du 4G
Ben non dans l’exemple ça consomme pas plus, car le « truc » que tu télécharges, tu l’as en 10 secondes au lieu d’une minute… voire plus vite.
Après faut voir la limite qu’ils vont fixer, si on passe à 10 Go mensuels ça va chauffer le lithium.
ah non ca consomme pas plus de Mo puisque les fichiers feront toujours la même taille, il n’y aura un impact que sur la vitesse de téléchargement et sur la batterie.
Pas sur que ça consomme plus, si on reprends l’exemple du dl d’un fichier de 50 mo, même si le tel 4g cosomme plus en instantané, il mettra beaucoup moins de temps que le tel 3G, donc Kif kif sur l ‘autonomie .
effectivement beaucoup de gens ont du mal a faire la difference !la 4g n’influencera que le debit!les 50 mo qu’ont telecharge en disons 3mn seront telecharge en 1mn!et effectivement avec nos générations actuelles de smartphones la consommation de batterie va augmenter mais les constructeurs les adapteront sûrement ….poncho!
Ah…
Si j’achete l’iPhone 5 (comme c’est prévu) et que la 4g débarque juste après avec le 6 (ou 5S) je serais un peu dégouté…
Et sinon, moi si c’est près de 50 fois plus rapide que la 3G, ça sera alors plus rapide que mon wifi! X)
Si la 3G et débrider par les opérateur elle sera suffisant
Tout ça inciteras les utilisateurs friands de streaming a regarder encore plus.
Bah oui.. Moi combien de fois j’ai arrêtée une Video tellement c étais long.. La avec la 4G la consommation va augmenter, il y auras sans doute beaucoup plus de contenu en HD donc au final ce seras toujours le même problème.
On gagneras rien au final, car tout ceci va être répercuter sur les forfaits mobiles a fin de financer les travaux.
Non merci. Si je veux internet je reste chez moi.
Sans être encore vraiment en « 4G » (LTE), les iPhone 3GS et 4 qui ont l’abonnement adéquat et la couverture du réseau 3G+ sont déjà en « 3G+ », ou « 3.5G » (HSDPA), qui est censée délivrer déjà un débit 10 fois supérieur à la 3G, soit de 1.8 à 14 Mbit/s en théorie.
La 4G n’est encore que la « 3.9G », si j’ai tout suivi, et permettra effectivement des débits de 200Mbit/s à 1Gbit/s, ça sera surement nécessaire avec les résolutions des écrans de plus en plus fine, de pouvoir transmettre d’aussi gros paquet de données aussi vite !
En attendant il y aura surement la « 3.75G »…
Mais où vont-ils inventer tout ça ?
Moi je pense qu’il devrait déjà finir d’équiper les villages et petites villes de l’Internet haut débit ou très haut débit avant de s’attaquer au réseaux 4G surtout que le 3G est déjà bien utile. Habitant à une dizaine de kilomètres d’Annecy, je suis toujours en dessous du 1 Méga en débit internet… D’ailleurs j’ai un meilleur débit internet avec mon téléphone 3G qu’avec mon abonnement internet dit « Haut Débit » de 1 Méga.