Surprenant : 1/3 des utilisateurs américains d’iPhone pensent que leur mobile est déjà équipé de la 4G ! Pourtant la nouvelle norme GSM est loin d’être effective, même aux États-Unis. C’est le site MacRumors qui révèle ce sondage aux résultats inattendus. Mené par Retrevo, cette enquête révèle aussi que 22% des interrogés ne pensent pas que les performances de la 4G seront à la hauteur du coût financier demandé par les opérateurs, qui sont en train de déployer leurs réseaux et de le financer grâce au coût des abonnements de leur client, à travers tout le continent nord américain.  


Concernant la somme à débourser pour les futurs forfaits 4G, ils répondent qu’ils seront sûrement trop cher à 30%. 19% indiquent qu’ils connaissent mal cette technologie. Le site a aussi questionné les sondés pour savoir s’ils achèteraient le prochain iPhone (et cela même si celui-ci n’embarque pas la fumeuse, pardon fameuse, 4G) : c’est oui à 40% pour les possesseurs d’iPhone, 8% pour Android, et 23% pour les BlackBerry. Derrière ce résultat, on constate que les utilisateurs de BlackBerry sont moins braqués à l’idée de changer de marque pour passer à Apple que les utilisateurs de Google phone sous Android !

Pour résumer cette étude sur ce panel de sondés, il apparaît qu’avec une norme 4G revue a la baisse, la confusion règne donc chez les mobinautes américains. Reste que la 4G devrait permettre d’obtenir des débit internet 50 fois supérieurs à ceux de la 3G actuelle. Des débits si importants que les mobiles 4G brouilleraient la réception de la TNT dans certaines zones géographiques. En clair, les futurs mobiles 4G risqueraient de provoquer un «écran noir » dans certains foyers. 20% des foyers français pourraient être affectés, ni plus ni moins !

A ce propos, Bouygues Telecom a saisi le mois dernier le Conseil d’État au sujet de ces interférences entre les fréquences 4G et celles de la TNT. Pour l’opérateur, c’est à l’État (vendeur aux enchères des fréquences) de régler le problème et non aux opérateurs.

Or, régler le coût de ce « soucis technique » se chiffrerait entre 500 millions et 1,7 milliards d’euros. Une difficulté technique révélée par Le Figaro dès le mois de mars suite à une expérimentation menée par les opérateurs à Laval (Mayenne) sous l’égide de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et du régulateur (Arcep).

Aux États-Unis, divers experts estiment même que la 4G pourrait brouiller fortement la réception du GPS dans certaines zones géographiques, études à la clef…

Et vous chers lecteurs, estimez-vous que la 4G est indispensable et bien que la 3G se suffit à elle-même pour le moment ?

Source | MacRumors