Tim Cook défend le retrait de l’app utilisée à Hong Kong pour suivre les policiers
Apple se fait incendier depuis quelques heures par plusieurs groupes pour avoir retiré de l’App Store HKmap.live, une application qui permettait de connaître l’emplacement des policiers pendant les manifestations à Hong Kong. Le retrait a été fait suite à des pressions de la Chine, qui a critiqué plus tôt Apple sur le sujet.
Tim Cook a décidé de prendre la parole, en envoyant un e-mail aux employés d’Apple. Voici l’e-mail :
Chère équipe,
Vous avez probablement vu la nouvelle que nous avons pris la décision de supprimer une application sur l’App Store nommée HKmap.live. Ces décisions ne sont jamais faciles à prendre et il est encore plus difficile de discuter de ces sujets dans des moments de débat public furieux. C’est par respect pour le travail que vous faites tous les jours que je veux vous faire part de la façon dont nous avons pris cette décision.
Ce n’est un secret pour personne que la technologie peut être utilisée pour le bien ou pour le mal. Cette affaire n’est pas différente. L’application en question permettait de signaler et de cartographier les points de contrôle de la police, les lieux de protestation et d’autres informations à l’aide de données provenant d’utilisateurs. En soi, cette information est inoffensive. Toutefois, au cours des derniers jours, nous avons reçu des informations crédibles du Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique de Hong Kong, ainsi que d’utilisateurs de Hong Kong, selon lesquelles l’application était utilisée à des fins malveillantes pour cibler des agents de police et pour victimiser des individus et des biens lorsque la police est absente. Cette utilisation a mis l’application en violation de la loi de Hong Kong. De même, les abus généralisés violent clairement nos directives de l’App Store, à l’exception des préjudices personnels.
Nous avons conçu l’App Store pour qu’il soit un endroit sûr et fiable pour chaque utilisateur. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux et que nous voulons préserver. Les débats nationaux et internationaux vivront plus longtemps que nous et, bien qu’importants, ils ne gouvernent pas les faits. Dans le cas présent, nous les avons examinés en profondeur et nous croyons que cette décision protège le mieux nos utilisateurs.
Pour rappel, Apple avait d’abord décidé de rejeter l’application sur l’App Store, avant finalement de lui donner le feu vert. Ce matin, Apple a pris la décision de la retirer.
Vous avez surtout écarté les fesses devant cette dictature qu’est la Chine.
La France aussi est une dictature.
Ecarter les fesses, Tim Cook sait ce que c’est
Il n’y a qu’une seule chose à retenir et elle s’applique à l’échelle mondiale : ACAB
ESt ce qu ils supprimeront Apple music si le même bureau cité leur explique que des manifestants l utilisent contre des.policiers?
Le bruit court que Tim ne porte méme plus de froc , c’est bien plus pratique pour le buisness avec les chinois