Les estimations pour les ventes d’ordinateurs au troisième trimestre de 2019 ont été publiées par le cabinet Gartner. Le marché a connu une hausse de 1,1% avec 68,12 millions d’ordinateurs vendus au total. Cela s’explique par les PC qui ont connu un trimestre positif dans l’ensemble.

Ce fut un peu plus compliqué pour Apple qui a vendu 5,1 millions de Mac sur le trimestre, contre 5,3 millions à la même période il y a un an, soit une baisse de 3,7%. La part de marché est passée de 7,9% à 7,5%. Apple a été le quatrième plus gros vendeur.

La première place est occupée par Lenovo avec 16,81 millions de ventes, en hausse de 5,8% à base comparable. Sa part de marché est établie à 24,7%, contre 23,6% auparavant. Le chinois est suivi par l’américain HP avec 15,26 millions de ventes, en hausse de 4,6% et une part de marché de 22,4%. Le podium se boucle avec Dell et ses 11,32 millions de ventes, en progression de 5,5%. Sa part de marché grimpe à 16,6%.

Apple pourrait bien reprendre des couleurs d’ici la fin de l’année avec les nouveaux Mac qui sont attendus. Une rumeur insistante évoque une keynote pour ce mois-ci, notamment avec la présentation d’un MacBook Pro 16 pouces. De plus, Apple va bientôt commercialiser le nouveau Mac Pro.

Outre Gartner, IDC a publié ses propres données de ventes et le cabinet indique lui aussi une baisse pour Apple. Le cabinet évoque 5 millions de ventes, contre 5,3 millions il y a un an.