Ventes d’ordinateurs au 3e trimestre : le Mac en baisse, les PC en hausse
Les estimations pour les ventes d’ordinateurs au troisième trimestre de 2019 ont été publiées par le cabinet Gartner. Le marché a connu une hausse de 1,1% avec 68,12 millions d’ordinateurs vendus au total. Cela s’explique par les PC qui ont connu un trimestre positif dans l’ensemble.
Ce fut un peu plus compliqué pour Apple qui a vendu 5,1 millions de Mac sur le trimestre, contre 5,3 millions à la même période il y a un an, soit une baisse de 3,7%. La part de marché est passée de 7,9% à 7,5%. Apple a été le quatrième plus gros vendeur.
La première place est occupée par Lenovo avec 16,81 millions de ventes, en hausse de 5,8% à base comparable. Sa part de marché est établie à 24,7%, contre 23,6% auparavant. Le chinois est suivi par l’américain HP avec 15,26 millions de ventes, en hausse de 4,6% et une part de marché de 22,4%. Le podium se boucle avec Dell et ses 11,32 millions de ventes, en progression de 5,5%. Sa part de marché grimpe à 16,6%.
Apple pourrait bien reprendre des couleurs d’ici la fin de l’année avec les nouveaux Mac qui sont attendus. Une rumeur insistante évoque une keynote pour ce mois-ci, notamment avec la présentation d’un MacBook Pro 16 pouces. De plus, Apple va bientôt commercialiser le nouveau Mac Pro.
Outre Gartner, IDC a publié ses propres données de ventes et le cabinet indique lui aussi une baisse pour Apple. Le cabinet évoque 5 millions de ventes, contre 5,3 millions il y a un an.
Avec un tout petit peu d’agressivité dans ses prix je suis convaincu qu’Apple prendrait beaucoup plus de place dans le marché.
Et quand un utilisateur a franchi le pas vers un Mac, il est beaucoup plus susceptible de rentrer complètement dans l’univers magique de la pomme. Je vais en toucher un mot à Tim.
Je parlais d’utilisateurs « lambda », pas de professionnel et encore moins d’industriels.
Côté pro il y a quand même pas mal de secteurs comme le journalisme, la photo ou la mode qui sont de bons clients d’Apple
Microsoft risque de vendre un Max de pc avec sa nouvelle gamme Surface. Et que dire de la Microsoft Neo ! Qui, pour moi, est meilleur qu’un pc et/ou une tablette.
Je me demande si c’est vraiment étonnant ????