Plusieurs pays semblent aimer les iPhone 11 et la Chine est justement concernée. Une note de l’analyste Timothy Arcuri du cabinet UBS rapporte que la demande pour l’iPhone en Chine a grimpé de 230% au mois de septembre. En comparaison, la hausse était de 110% en septembre 2018, période où les iPhone XS et iPhone XR ont été annoncés.

Plusieurs facteurs entrent en jeu selon l’analyste, dont le fait qu’Apple propose un meilleur service de reprise pour ses iPhone, que le prix de départ pour l’iPhone 11 est plus attractif que celui de l’iPhone XR au lancement, que l’intégration des services est à prendre en compte ou encore que beaucoup d’utilisateurs chinois équipés d’iPhone ont un « vieux » modèle datant de quelques années. Du coup, ils s’intéressent aux nouveaux iPhone parce que celui qu’ils ont aujourd’hui commence à être lent.

Apple a connu une période difficile en Chine, notamment à cause des constructeurs locaux comme Huawei, Xiaomi et Oppo qui lui volent la vedette avec des terminaux moins chers. De plus, Apple a pâti du fait qu’il est un constructeur américain et que les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine sont tendues, ce qui a poussé des Chinois à lancer un appel au boycott des produits Apple. Samsung connaît aussi des difficultés en Chine, mais pour d’autres raisons pour le coup.