Sept politiques américains ont rédigé une lettre commune à l’attention de Tim Cook. Ils critiquent les choix d’Apple de se soumettre aux ordres de la Chine en retirant des applications de l’App Store, dont HKmap.live récemment qui était utilisée pour connaître l’emplacement des policiers pendant les manifestations à Hong Kong.

Ils commencent en citant une phrase de Tim Cook prononcée l’année dernière : « Chez Apple, nous n’avons pas peur de dire que nos valeurs conduisent nos décisions ». Ils jugent que cette phrase est une bonne nouvelle pour tous ceux qui soutiennent les droits de l’Homme les plus basiques. « Vous pouvez imaginer notre déception de lire qu’Apple a retiré l’application HKMap », indique la lettre, au vu de la phrase.

La lettre fait ensuite un résumé de la situation à Hong Kong et précise que les autorités locales ont décidé d’être agressives avec les manifestants « avec le support du gouvernement chinois ». Elle continue en expliquant que HKMap.live n’est qu’une partie émergée de l’iceberg et qu’Apple a supprimé d’autres applications en Chine (au moins 2 200, dont des VPN).

Les politiques rapportent que le gouvernement chinois impose de plus en plus de règles aux sociétés américaines et se demandent si des groupes comme Apple ne préfèrent pas céder aux requêtes du gouvernement plutôt que perdre des millions d’utilisateurs chinois. La décision d’Apple de retirer HKmap.live est « profondément inquiétante », selon les politiques. Ils concluent : « Nous vous exhortons vivement de faire marche arrière, de démontrer qu’Apple place les valeurs au-dessus de l’accès au marché et de soutenir les hommes et les femmes courageux qui luttent pour les droits fondamentaux et la dignité à Hong Kong ».

Les politiques en question sont Alexandria Ocasio-Cortez (démocrate), Ron Wyden (démocrate), Tom Cotton (républicain), Marco Rubio (républicain), Ted Cruz (républicain), Mike Gallagher (républicain) et Tom Malinowski (démocrate).