Des politiques américains critiquent Apple et sa soumission à la Chine
Sept politiques américains ont rédigé une lettre commune à l’attention de Tim Cook. Ils critiquent les choix d’Apple de se soumettre aux ordres de la Chine en retirant des applications de l’App Store, dont HKmap.live récemment qui était utilisée pour connaître l’emplacement des policiers pendant les manifestations à Hong Kong.
Ils commencent en citant une phrase de Tim Cook prononcée l’année dernière : « Chez Apple, nous n’avons pas peur de dire que nos valeurs conduisent nos décisions ». Ils jugent que cette phrase est une bonne nouvelle pour tous ceux qui soutiennent les droits de l’Homme les plus basiques. « Vous pouvez imaginer notre déception de lire qu’Apple a retiré l’application HKMap », indique la lettre, au vu de la phrase.
La lettre fait ensuite un résumé de la situation à Hong Kong et précise que les autorités locales ont décidé d’être agressives avec les manifestants « avec le support du gouvernement chinois ». Elle continue en expliquant que HKMap.live n’est qu’une partie émergée de l’iceberg et qu’Apple a supprimé d’autres applications en Chine (au moins 2 200, dont des VPN).
Les politiques rapportent que le gouvernement chinois impose de plus en plus de règles aux sociétés américaines et se demandent si des groupes comme Apple ne préfèrent pas céder aux requêtes du gouvernement plutôt que perdre des millions d’utilisateurs chinois. La décision d’Apple de retirer HKmap.live est « profondément inquiétante », selon les politiques. Ils concluent : « Nous vous exhortons vivement de faire marche arrière, de démontrer qu’Apple place les valeurs au-dessus de l’accès au marché et de soutenir les hommes et les femmes courageux qui luttent pour les droits fondamentaux et la dignité à Hong Kong ».
Les politiques en question sont Alexandria Ocasio-Cortez (démocrate), Ron Wyden (démocrate), Tom Cotton (républicain), Marco Rubio (républicain), Ted Cruz (républicain), Mike Gallagher (républicain) et Tom Malinowski (démocrate).
Quand je vous disais que tous ses beaux discours étaient juste des arguments marketing qui surfaient sur l’actualité…
Mdr tu crois que tu étais le seul a le dire ?
Le favoritisme d Apple vis a vis des Chinois de date pas d hier, ils ont a tout, rabais, cadeau etc
Les autres pays nada …
Il est bien que certains politiques US ouvrent les yeux et le patriotisme Trump il est ou ? il réagit pas ? et pourtant c’est son pote.. Lmao.
Hors sujet mais la bêta 3 de iOS 13.2 est dispo.
Depuis plusieurs jours
Beau hors-sujet en effet 😉 On en a déjà parlé il y a trois jours, quand la bêta est arrivée https://iphoneaddict.fr/post/news-274057-ios-13-2-beta-3-disponible-beta-3-tvos-13-2-beta-4-watchos-6-1
A la condition que ces mêmes élus (dont plusieurs républicains) s’élèvent aussi contre les demandes de back doors de leurs diverses instances, c’est très très bien cette prise de position.
Les demandes de mise en place d’outils de flicage sur les iphone ça fait longtemps qu’Apple les exhausse pour la dictature chinoise (v. affaire Tencent). Ah mais pour la démocratie américaine nan ! C’est contraire à ses convictions. Faut arrêter de nous prendre pour des pigeons.
Sauf qu’en chine il sait sciemment que toutes les données users sont stockés sur les serveurs du gvt, elle te sert à quoi ta backdoor quand t’as juste à requêter des bases en libre service? Même combat, pas le même paiement, voilà le problème
Cook a raison. Il n’a pas à défier les autorités d’un pays souverain. Les manifestations de hong-kong ne sont qu’un prétexte pour installer le chaos dans ce pays comme en Irak, Libye ou Afghanistan. Les gens manifestent dans toute la France et il y’a même eu des morts, mais ni les usa, ni l’ue n’ont sanctionné ce pays. Faudrait arrêter ce raisonnement belliciste.
non il a tort.
ou alors il ferme ca bouche de soit disant progressiste
Progressiste ne veut rien dire!
pour lui si ,il le revendique,c est sa marotte
le chaos a HK , autant je pourrais te suivre sur les autres pays autant la bas, si tu suis un peu meme de loin c’est une reaction du peuple « libre » a la main mise de plus en plus violente de la dictature hypocrite chinoise.
De plus toutes les grandes banques du monde sont présentes la , le made in hong kong c’est goldman sachs plus Goldorak en fer blanc donc aucuns interets financiers a faire tomber cette region
Aaaahhh…il en a fait du chemin depuis son petit rôle dans pulp fiction dans le rôle de « la crampe »
Tout cela est du grand n’importe quoi. Apple a toujours dit qu’il respectait les lois des pays où il vend. De quel droit une entreprise privée peut s’opposer à un gouvernement légitime en arguant que ses valeurs sont les bonnes ? Dans le cas contraire, un gouvernement n’aurait d’autre choix que d’interdire un fabricant ne respectant pas ses lois.