Apple ne joue pas toujours franc jeu concernant ses objectifs sociétaux (la situation en Chine en témoigne) mais il est plus compliqué de prendre la firme en défaut sur sa stratégie environnementale. Après plusieurs satisfecit de Greenpeace, la firme californienne vient de récolter le premier award Outstanding Brand remis par CITI (Green Supply Chain Corporate Information Transparency Index), une organisation qui mesure les efforts environnementaux des grandes firmes vis à vis de leur supply-chain.

La ferme d’éolienne dans la province d’Hunan a été financée par le Clean Energy Fund d’Apple

Par cette remise de prix, CITI entend récompenser les nombreux efforts d’Apple visant à améliorer l’empreinte carbone de ses fournisseurs chinois. De fait, Apple a effectivement obligé nombre de ses fournisseurs à se doter d’infrastructures écolo-responsables (panneaux solaires, gestion des eaux usées).

Plus de 40% des fournisseurs chinois d’Apple ont aussi accepté un accord qui prévoit l’utilisation d’énergies « propres » lors de la production. En outre, 68 fournisseurs ont adopté un programme d’efficience énergétique (initié par Apple), programme qui a permis de réduire les émissions de gaz à effets de serre d’environ 448 000 tonnes/an.