Seulement 23% des iPhone sous OS 3.1

Les statistiques d’AdMob, fournisseur de publicités mobiles, permettent d’avoir une idée de l’utilisation des iPhone et autres iPod touch. Bien sûr, ces statistiques ne sauraient refléter l’état actuel du parc des iPhone / iPod touch, AdMob n’étant qu’un fournisseur de publicités parmi plusieurs, et tous les utilisateurs n’installant pas une myriade d’applications, mais voilà de quoi donner quelques indices.

Ainsi, si 74% des iPhone affichant des publicités AdMob sont équipés d’une version 3.x d’iPhone OS, à peine 23% des utilisateurs auraient effectué la mise à jour 3.1. 19% des iPhone utiliseraient la 2.2.1, et 7% en seraient encore restés à des versions antérieures à la 2.2. Les publicités AdMob se trouvant majoritairement dans les applications, les versions 1.x n’entrent que pour une part très marginale dans les statistiques.

Pour l’iPod touch, les statistiques sont encore plus révélatrices : seuls 35% des utilisateurs d’iPod touch auraient effectué la mise à jour 3.x. La raison paraît toute trouvée : les mises à jour de l’iPhone OS sont payantes sur le baladeur tactile d’Apple. Voilà de quoi enjoindre Apple de revoir sa copie sur ce point, après la réforme des règles financières par la FASB (lire : Un changement des règles comptables favorables à Apple). Mais aussi, pourquoi pas, de faciliter les mises à jour, qui imposent pour le moment d’en passer par iTunes, alors que d’autres arrivent très bien à proposer des mises à jour OTA (over the air, directement sur le téléphone depuis le réseau).

Source Ars