TSMC et GlobalFoundries viennent de mettre un terme à leur dispute juridique. Le fondeur des puces Ax et la firme américaine ont signé un accord de licence croisé qui protège surtout… leurs clients. Ces derniers pourront en effet piocher dans les technologies de TSMC couverts par les brevets de GlobalFoundries (ou l’inverse) pendant une période de 10 ans.

Etant donné le poids actuel de TSMC dans le secteur mobile, ces bisbilles judiciaires auraient pu déboucher (dans l’absolu) sur une interdiction de production des processeurs Ax de l’iPhone et de bien d’autres processeurs mobiles (TSMC produit aussi le Kirin de Huawei). GlobalFoundries avait été le premier à dégainer en justice au mois d’août 2019, devant des cours du Texas, du Delaware ou bien encore d’Allemagne, allant même jusqu’à interpeller l’ITC (U.S. International Trade Commission).

Aux 13 brevets de cette plainte initiale TSMC avait répondu au début du mois d’octobre avec une plainte de son cru impliquant encore plus de brevets. Au final, et sans trop de surprises, tout se finit donc par un arrangement qui profitera sans doute aux deux parties.