Il y a désormais 204 millions d’iPhone aux États-Unis, selon les données du cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP). C’est certes beaucoup, mais la croissance est au ralenti.

« Apple a ajouté le plus petit nombre d’iPhone à la base installée américaine en un trimestre en l’espace de six ans », explique CIRP. « La croissance trimestrielle et annuelle a ralenti pour atteindre les niveaux les plus bas que nous ayons connus depuis que nous avons commencé à suivre les ventes des iPhone en 2012 », ajoute le cabinet.

Un certain nombre de facteurs expliquent ce ralentissement de croissance. Il y a moins de personnes qui achètent un smartphone pour la première fois, tout comme il y a eu moins d’utilisateurs Android qui ont fait la bascule et ont choisi un iPhone au dernier trimestre. Qui plus est, de plus en plus de personnes gardent leur iPhone pendant longtemps.

CIRP s’est aussi intéressé à la catégorie « Autres produits » d’Apple qui regroupe l’Apple Watch, les AirPods, le HomePod, les casques/écouteurs Beats ou encore les coques de protection vendues par Apple. L’Apple TV est le produit le plus populaire parmi les autres, avec environ 25% des clients Apple qui possèdent un exemplaire, indique le cabinet. Le taux est entre 5% et 10% pour le HomePod et les AirPods et 20% pour l’Apple Watch. C’est inférieur à 5% pour les autres produits.