Bernie Sanders critique Apple et ses 2,5 milliards de dollars dédiés à la crise du logement
Apple a promis 2,5 milliards de dollars sur les deux ans à venir pour lutter contre la crise du logement en Californie. Le fabricant rejoint Google et Facebook qui ont chacun promis un milliard de dollars. Mais pour Bernie Sanders, ce projet d’Apple représente de l’hypocrisie.
Le sénateur américain commence en estimant que le don d’Apple est « petit ». Il continue : « L’annonce d’Apple de son entrée dans l’immobilier est un effort pour détourner l’attention du fait qu’il a contribué à créer la crise du logement en Californie — tout en recueillant 800 millions de dollars de subventions des contribuables et en gardant un quart de 1 000 milliards de dollars de bénéfices à l’étranger, afin d’éviter de payer des milliards de dollars en impôts ».
Persuadé qu’il battra Donald Trump aux élections, il affirme que son groupe va faire payer à juste titre des entreprises comme Apple pour qu’elles arrêtent leur optimisation fiscale. « Apple est le dernier fraudeur fiscal en date de l’industrie de la technologie qui a dépeint son entrée dans le secteur du logement comme un acte d’altruisme philanthropique », ajoute le communiqué de Bernie Sanders.
Les 2,5 milliards de dollars d’Apple seront répartis entre le fonds de la Californie pour les logements abordables (1 milliard de dollars + des crédits supplémentaires), des terrains à San José (300 millions de dollars pour construire des maisons), des nouveaux logements pour les ménages à faibles revenus dans la région (200 millions de dollars) ou encore l’ONG « Destination: Home » qui vient en aide aux SDF (50 millions de dollars).
Un vieux monsieur aigri !
Mais qui n’a pas tord dans ce qu’il avance!!!
+1
Il est préférable de recevoir des milliards des entreprises qui en effet font de l’optimisation fiscale que rien du tout. Lorsque nous déduisons de nos impôts nos très modestes dons c’est aussi de l’optimisation fiscale ! Remettre en cause ce principe serait une erreur dénoncée par toute les organisations caritatives qui seraient en faillite !!
C’est bien de recevoir des milliards de la main droite quand la main gauche t’en prend des centaines
@maxxi
En France la suppression de l ISF a eut comme conséquence la baisse vertigineuse des dons .
Comme quoi il fallait la laisser pour être sûr qu ils donnent
Je suis d’accord avec lui sur les optimisations fiscales mais ça ne changerait rien à la crise du logement. Ça rapporterai juste + d’argent à l’état. Là au moins c’est du concret
Il y avait eu un problème d’envolée des prix immobiliers dans les villes autour du lieu de construction du donut d’Apple. Il y avait eu quelques articles il y a quelques mois alors qu’il n’était encore qu’en construction.
Sacré Bernie
Et Bernie il donne combien ?
Si c’était son entreprise il essaierai d’optimiser au maximum ?!
Donner à quelqu’un qui dort dans la rue c’est bien. Mais faire en sorte qu’il ne s’y retrouve pas c’est mieux, non ?
A force d’optimiser au maximum, on détruit plus d’emploi qu’on en crée. Mais s’il n’y a plus de clients ? Demandez au commerçants qui « travaillaient » près des centres industriels qui ferment, commerces invendables, plus de revenus…
Mdrrr allez chercher erreur hein