Apple a promis 2,5 milliards de dollars sur les deux ans à venir pour lutter contre la crise du logement en Californie. Le fabricant rejoint Google et Facebook qui ont chacun promis un milliard de dollars. Mais pour Bernie Sanders, ce projet d’Apple représente de l’hypocrisie.

Le sénateur américain commence en estimant que le don d’Apple est « petit ». Il continue : « L’annonce d’Apple de son entrée dans l’immobilier est un effort pour détourner l’attention du fait qu’il a contribué à créer la crise du logement en Californie — tout en recueillant 800 millions de dollars de subventions des contribuables et en gardant un quart de 1 000 milliards de dollars de bénéfices à l’étranger, afin d’éviter de payer des milliards de dollars en impôts ».

Persuadé qu’il battra Donald Trump aux élections, il affirme que son groupe va faire payer à juste titre des entreprises comme Apple pour qu’elles arrêtent leur optimisation fiscale. « Apple est le dernier fraudeur fiscal en date de l’industrie de la technologie qui a dépeint son entrée dans le secteur du logement comme un acte d’altruisme philanthropique », ajoute le communiqué de Bernie Sanders.

Les 2,5 milliards de dollars d’Apple seront répartis entre le fonds de la Californie pour les logements abordables (1 milliard de dollars + des crédits supplémentaires), des terrains à San José (300 millions de dollars pour construire des maisons), des nouveaux logements pour les ménages à faibles revenus dans la région (200 millions de dollars) ou encore l’ONG « Destination: Home » qui vient en aide aux SDF (50 millions de dollars).