3 000 policiers qui font partie de la Western Australia Police, à savoir une police provinciale qui concerne l’Australie-Occidentale, ont chacun reçu un iPhone 11. Les smartphones sont fournis par l’opérateur australien Telstra. Cela représente un coût de 8 millions de dollars australiens (4,98 millions d’euros) pour le gouvernement.

60 iPhone 11 ont déjà été fournis à des officiers cette semaine. Le reste sera proposé progressivement jusqu’à Noël. Chaque modèle est équipé de services clés pour faire des recherches et avoir des informations en temps réel. Des applications dédiées sont également pré-installées pour permettre aux agents d’effectuer des vérifications d’identité, faire des recherches dans la base de données de la police, saisir des preuves ou encore signaler des crimes. En outre, d’autres applications sont en cours de développement et permettront de prendre les déclarations sur le terrain et, éventuellement, d’écrire et d’afficher les infractions au code de la route à l’aide d’une simple pression sur un bouton.

« Ces appareils assureront à nos agents un accès rapide à l’information et au renseignement sur le terrain et les aideront à faire leur travail plus efficacement », déclare Michelle Roberts, la ministre de la police pour l’Australie-Occidentale. « Sous le dernier gouvernement, l’Australie-Occidentale a pris du retard en ce qui concerne le niveau de technologie dont disposait notre police. Notre gouvernement y remédie et veille à ce qu’une force de police moderne soit prête et équipée des outils dont elle a besoin pour assurer notre sécurité », a-t-elle ajouté.

De manière plus générale, le gouvernement investit plus de 90 millions de dollars australiens pour la technologie en lien avec la police locale. Cela inclut des caméras-piéton, une technologie de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation et plus encore.