Le marché chinois du smartphone est en mutation rapide : outre le fait que le volume de vente global est en baisse (-3,6% selon IDC), les fabricants locaux, qui se partageaient jusqu’ici le gâteau, se retrouvent désormais à la remorque de Huawei. Le numéro deux mobile a vu en effet ses ventes exploser en Chine lors du Q3 2019, sans doute en réaction à l’embargo américain (c’est ce que l’on appelle du « patriotisme économique »). La part de marché de Huawei est ainsi passée de 24,6% à 42% (!), une croissance qui s’est faite au détriment de Vivo, OPPO, Xiaomi… mais pas d‘Apple. Toujours selon IDC en effet, « Apple est parvenu à résister grâce à sa stratégie de prix concurrentielle et à son nom de marque, et ce malgré les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que l’absence de modèle 5G ».

De fait, le californien serait parvenu à augmenter sa part de marché en Chine lors du Q3, passant de 7,5% à 8,2% de Pdm (+5,6% de croissance sur un an). L’iPhone 11 serait le principal vecteur de cette croissance retrouvée, grâce principalement à son autonomie accrue, ses excellentes performances en photo, et bien sûr son tarif nettement plus accessible que celui des modèles « Pro ».