Apple : un respect de la vie privée… pour un comportement anticoncurrentiel ?
Apple mise beaucoup sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs, c’est d’ailleurs l’un de ses arguments de vente. Mais pour des parlementaires américains, ce respect de la vie privée pourrait être utilisé en tant que prétexte pour un comportement anticoncurrentiel.
« Je suis de plus en plus préoccupé par l’utilisation de la protection de la vie privée comme bouclier contre les pratiques anticoncurrentielles », déclare David N. Cicilline, membre du Parti démocrate. « Il existe un risque croissant que, sans une importante loi sur la protection de la vie privée aux États-Unis, les plateformes exploitent leur rôle d’organismes de réglementation privés en plaçant un pouce sur la balance en leur propre faveur », a-t-il ajouté.
Il se penche sur le cas d’Apple depuis iOS 13, qui offre une amélioration du respect de la vie privée. La mise à jour indique notamment aux utilisateurs quelles applications ont accès à la localisation de l’iPhone et quel a été le trajet suivi. Les utilisateurs ont de temps en temps un pop-up qui apparaît, leur demandant s’ils veulent laisser les applications accéder à la localisation en permanence.
Il y a un élément qui dérange : seules les applications tierces sont concernées, les applications d’Apple pré-installées y échappent. Les parlementaires se demandent maintenant si Apple n’a pas accès à des données de localisation supplémentaires qui ne sont pas disponibles auprès de la concurrence.
Apple a répondu aux parlementaires :
« Nous avons créé l’App Store avec deux objectifs en tête : qu’il soit un endroit sûr et fiable pour que les clients puissent découvrir et télécharger des applications, et qu’il constitue une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs. Nous travaillons en permanence avec les développeurs et tenons compte de leurs commentaires sur la façon d’aider à protéger la vie privée des utilisateurs tout en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des applications ».
De leur côté, les parlementaires ont décidé de prendre le dossier en main et discutent avec des partenaires d’Apple pour voir si tout va bien ou s’il y a des problèmes.
Sujet intéressant, article complètement dévoyé.
« Apple mise sur la protection de la vie privée, c’est d’ailleurs un argument de vente ». Vous ne pensez pas que c’est peut-être l’inverse : « Apple n’a qu’un but : vendre. Pour cela la société n’hésite pas à s’ériger en défenseur de la vie privée » ?
Apple ne « s’érige » pas seulement (ce qui laisse entendre que c’est du flan), elle met réellement en place des mesures de protection de datas. Libre à vous bien sûr d’interpréter la finalité de ces protections (le pognon, la sécurité des utilisateurs, voire… les deux !). Votre point de vue ici n’est pas franchement plus « objectif » en soi que celui de l’article…
Plutôt qu’une mauvaise traduction des explications d’un parlementaire (on dit « le » législateur et « les » parlementaires, pas l’inverse), peut-être peut on faire l’effort de prendre un exemple, comme certaines interdictions qu’Apple impose aux développeurs tiers au nom du respect de la vie privée tout en s’en exonérant elle-même, limitant ainsi la libre concurrence et la possibilité des consommateurs de choisir.
En forme ce matin Fab. 😉 L’article a été modifié pour plus de clarifications qui, je le reconnais, étaient nécessaires.
Bon c’est vrai je m’excite un peut trop. Mais je vous lis tous les jours, c’est déjà en soi un hommage sincère.
Dans tous les cas, Apple se défendra en disant que ses applications sont codes avec une clé de cryptage depuis iMessage, c là où tout a commencer pour le chiffrement de bout à bout d’Apple
« De leur côté, les parlementaires ont décidé de prendre le dossier en main et discutent avec des partenaires d’Apple pour voir si tout va bien ou s’il y a des problèmes. » LoL ?
Ils ne signent pas une charte de confidentialité? Bon courage à eux dans ce cas